betgrw

Martin St-Louis : 2-3 ans avant son départ, pensent des journalistes de La Presse

Ça fait maintenant tout près de deux ans que Martin St-Louis est à la barre du Canadien. Évidemment, sa fiche de 45-64-10 n’est pas nécessairement glorieuse, mais quand on la remet dans le contexte de la reconstruction actuelle en ville, elle paraît déjà moins pire.

Certains aimeraient que les victoires viennent plus rapidement, mais si on ajoute les blessures en plus, ça fait pas mal d’embûches qui ont freiné le CH depuis deux ans.

Cela dit, même si deux ans n’est pas forcément une longue période, ce l’est pour un entraîneur dans la LNH. Pour vous donner une idée, seuls 10 entraîneurs sont en poste depuis plus longtemps que MSL parmi les 32 entraîneurs actuels de la LNH.

Forcément, donc, ça nous pousse à se demander ce qui attend St-Louis dans les années à venir à Montréal… et la question a justement été soulevée lors de l’épisode du jour de la baladodiffusion Sortie de zone, présentée par La Presse et le 98,5 FM.

Et le panel présent aujourd’hui y est allé d’une réponse qui a de quoi faire réagir : les deux journalistes de La Presse, Richard Labbé et Alexandre Pratt, évoquent un départ de St-Louis d’ici deux ans. Notons que Pratt a ajouté que si St-Louis gagne comme Jon Cooper, il restera à long terme.

Jérémie Rainville, lui, n’est pas beaucoup plus optimiste, mentionnant un éventuel départ dans trois ans. Antoine Roussel, de son côté, est le plus optimiste du lot, lui qui prédit (au moins) 4-5 ans encore.

À première vue, ça a de quoi surprendre considérant le capital de sympathie que possède actuellement St-Louis à Montréal… mais les quatre panélistes ont un bon point : il faut s’attendre à ce que l’entraîneur quitte, et ça pourrait se faire plus tôt qu’on peut le penser.

Actuellement, il n’y a que six entraîneurs à travers la LNH qui ont été embauchés avant le début de l’année 2020, soit depuis quatre ans. Ça veut donc dire que si St-Louis est en poste pour deux autres années, il ferait partie d’un groupe assez restreint d’entraîneurs qui sont en poste depuis aussi longtemps.

Et ce qu’on remarque avec les six entraîneurs en question (Jon Cooper, Mike Sullivan, Jared Bednar, Rod Brind’Amour, Todd McLellan et Sheldon Keefe), c’est qu’ils ont tous connu beaucoup de succès. Leur équipe fait partie des formations aspirantes à chaque année, et même si les Maple Leafs de Keefe n’ont pas beaucoup de succès en séries, les cinq autres en ont également eu.

Les trois premiers ont remporté la Coupe Stanley au moins une fois, tandis que les Hurricanes et les Kings sont des puissances constantes dans la ligue. Vous comprenez le portrait.

J’ai donc envie de dire qu’il faudra que la reconstruction commence à porter ses fruits d’ici deux ans pour assurer une sécurité d’emploi à Martin St-Louis…

À moins que ce dernier se laisse tenter par un autre poste à travers la LNH s’il sent qu’il a fait son temps à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES