betgrw

Martin McGuire amène une nuance intéressante sur un éventuel changement d’entraîneur

À Montréal, tout le monde (ou presque) s’entend pour dire que Claude Julien vit sur du temps emprunté. Le pilote du Canadien semble vraiment à bout de ressources à la lumière des dernières performances de son club.

Si la plupart des analystes s’entendent pour dire qu’on ne doit pas s’attendre à le voir être démis de ses fonctions dans les prochains jours, il pourrait être étonnant de le voir être à la tête de l’équipe lors de la prochaine campagne.

Les gars (Guillaume Lefrançois, Mario Langlois, Martin McGuire et Alexandre Pratt) qui ont participé au plus récent épisode du podcast Sortie de zone sont d’accord sur ce point-là puisque le constat à retenir est le suivant : il devrait perdre son poste à la suite du 82e match de la saison.

Sans donner de date fixe à laquelle le coach devrait sauter, Martin McGuire apporte une nuance qui vaut la peine d’être écoutée. Vers la 45e minute du podcast, il a parlé du fait que le Canadien ne sera pas dominant l’année prochaine en vertu du reset de l’équipe – reset qui, rappelons-le, pourrait quand même durer quelques années.

Ce que cela veut dire, c’est que si Julien saute, les têtes dirigeantes du Canadien devront engager un autre entraîneur qui pourrait devoir avoir la vie dure pendant quelques années. Il risque donc de perdre son emploi lui aussi, si on suit la logique du marché du travail.

Prenons l’exemple des Red Wings. Surnommés les Deads Wings en raison de leur manque de talent, il est clair que l’équipe est loin de redevenir une grosse formation de la LNH. Voilà pourquoi Steve Yzerman, fraîchement débarqué comme DG des Wings, garde en place Jeff Blashill. Ainsi, il s’évite d’engager le bon gars et de le brûler. À la place, il se rapproche d’Alexis Lafrenière et il s’assure (ou il se donne des chances, du moins) que le prochain homme qu’il amènera sera le bon.

Mais surtout, il l’amènera dans de bonnes conditions.

Martin McGuire ne suggère donc pas de garder Julien ad vitam aeternam, mais plutôt de garder cet aspect-là en tête quand le prochain entraîneur de l’équipe arrivera un jour en relève à Claude Julien.

PLUS DE NOUVELLES