Martin Lapointe a toujours été très élogieux envers Nikita Scherbak, depuis qu’il s’occupe du développement des jeunes joueurs du Canadien de Montréal. Même si Scherbak était un vétéran, lors du dernier camp de développement, Lapointe continue d’affirmer que Scherbak possède les aptitudes d’un joueur de la LNH.
L’invitation qui lui a été lancée vient du fait qu’il a besoin d’encadrement et de temps. Lapointe croit que si le Canadien est patient avec lui, il sera éventuellement un joueur d’impact pour le Canadien.
Un manque de maturité serait aussi à la source de sa participation au camp.
Ce sont des drôles de commentaires, envers un joueur qui en arrache contre des gars beaucoup plus jeunes que lui. L’attention était beaucoup plus portée vers Ryan Poehling et Joni Ikonen, avec raison, eux qui ont complètement éclipsé l’ancien des Silvertips.
Au sujet de ceux-ci, Lapointe est convaincu que Ryan Poehling jouera dans la LNH un jour. Il ne sait pas quand ni dans quel rôle, mais si son apprentissage se fait bien (ce à quoi il va veiller) , il portera l’uniforme du Canadien plus qu’une fois, dans un avenir moyennement rapproché.
Du côté d’Ikonen, on le compare carrément au clone d’Arturri Lehkonen. Lapointe n’a que de compliments pour lui : « C’est un fier compétiteur qui ne craint pas d’aller vers le filet adverse. Il possède une excellente vision, un bon sens du jeu, fait de belles passes et il peut tirer en patinant à toute vitesse »