betgrw

Marc-Édouard Vlasic : souvent laissé de côté par la pire équipe de la LNH

Vous aurez peut-être remarqué que Marc-Édouard Vlasic ne connaît pas la saison de sa carrière. Le défenseur québécois n’a qu’une passe – obtenue il y a quelques jours – en 16 matchs cette saison à sa 18e saison à San Jose.

Il a aussi un différentiel de -10.

Évidemment, il est facile de se dire qu’il joue pour un vilain club. Mais au salaire qu’il commande (7M$ par année jusqu’en 2026), il est là pour tirer son club vers le haut.

Et en ce moment, il ne le fait pas.

Si vous vous demandez la raison pour laquelle il n’a joué que 16 matchs, c’est qu’il est de plus en plus souvent laissé de côté. Il a notamment écopé neuf fois au cours des 12 derniers matchs des siens.

Hier, c’était pour des raisons personnelles. On ne connaît pas l’identité des raisons.

Comme l’explique le journaliste Stéphane Cadorette, le Québécois n’a pas une bonne saison au sein d’une équipe qui est historiquement mauvaise en Californie.

Il ne performe pas bien, n’a pas le temps de jeu d’avant et il n’est sans doute pas le plus motivé des hommes. Après tout, il est habitué de jouer pour gagner, à San Jose.

Avec un contrat qui n’est pas échangeable, même avec une retenue salariale de 50 %, disons que les équipes ne vont pas se bousculer aux portes pour mettre la main sur ses services.

Surtout que, comme l’a dit Elliotte Friedman dans les derniers jours, cela n’a pas l’air de lui tenter.

Je pense qu’une des raisons qui expliquent pourquoi il est cloué au banc est que le feu est éteint. – Elliotte Friedman

À 36 ans, il est encore en santé. À moins qu’on nous cache quelque chose (rappelons qu’on ne sait pas pourquoi il s’est absenté hier), il ne peut pas vraiment aller sur la liste des blessés à long terme.

À moins que…

Que ce soit au niveau des tirs bloqués, des batailles à un contre un ou de plusieurs statistiques du genre, Vlasic en arrache. Et les gens ont beau être sympathiques à sa cause, mais ça n’améliore pas son jeu sur la glace.

Les prochains mois (ou années?) ne seront pas faciles en ce sens.

PLUS DE NOUVELLES