Le Canadien a terminé sa journée tard, aujourd’hui. Après avoir attendu pendant près d’une heure que la transaction de Nick Cousins soit approuvée par la Ligue Nationale, Marc Bergevin s’est adressé aux médias vers 16h10.
Il a évidemment discuté des quatre transactions complétées par son équipe depuis hier.
Le plus gros dossier? Celui du vétéran Ilya Kovalchuk – plus précisément, la course pour ses services.
En entrevue ce matin, Ilya Kovalchuk a affirmé que son directeur général avait obtenu de meilleures offres pour ses services que celle qui a été proposée par les Capitals de Washington. Il a mentionné qu’il avait travaillé avec Marc Bergevin pour trouver sa prochaine destination, ce qui est vrai.
Mais il a refusé de confirmer qu’il avait eu de meilleures offres. Il ne sait pas si attendre aujourd’hui aurait porté fruit, mais il affirme qu’il voulait tout simplement envoyé Kovy à un endroit qui lui convenait. Est-ce que le Canadien a reçu une meilleure offre au préalable? MB ne veut pas dire.
“Trading Kovy to a place he didn’t want to play wasn’t something I wanted to do.” – Marc Bergevin.
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 24, 2020
Plus de deux équipes étaient dans la course, mais il mentionne qu’il n’y a pas eu d’autres offres, mais bien des possibilités qui étaient supérieures. Bref, très hypothétique, tout ça.
Voici les autres dossiers abordés.
1. Oui, il y a eu des discussions d’extension de contrat avec Ilya Kovalchuk, Marco Scandella et Nate Thompson.
Marc Bergevin confirme qu’il a discuté prolongation de contrat avec Nick Cousins, Ilya Kovalchuk et Marco Scandella avant de les échanger @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 24, 2020
2. Marc ne voulait pas transiger un joueur régulier qui demeure sous contrat. Il sent que son équipe compétitionne et c’est ce qui est important à ses yeux, à ce moment-ci. Le DG du Canadien a comme but de mettre une bonne équipe sur la patinoire en 2020-2021, et il n’allait donc pas se départir de Jeff Petry et Tomas Tatar. Participer aux séries en 2021 est le but, et les deux joueurs les aidera.
#Habs GM Marc Bergevin on why he decided to keep Tomas Tatar and Jeff Petry: "They're good players; just to trade them for draft picks when you know you have another year with them made no sense."
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 24, 2020
3. La priorité du Rocket demeure de développer les jeunes avant de participer aux séries éliminatoires.
À propos du Rocket : « Avant de faire les séries, l'important c'est de développer nos jeunes. Dans un monde idéal, on fait les deux »
— Hockey 360 (@hockey360) February 24, 2020
Il a tout de même tenté d’aller chercher de l’aide à court terme, mais ultimement, on veut laisser de la place aux jeunes.
Marc Bergevin a essayé d’aider le Rocket de Laval par voie de transaction au cours des derniers jours mais sans succès. Il considère que c’est important de faire les séries, mais la première priorité est de développer les jeunes.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 24, 2020
4. Intéressant, ce commentaire. Marc Bergevin juge que les joueurs qui aideront l’équipe à participer aux séries sont encore à Montréal. Ce n’est pas une flèche envers ses autres joueurs, mais il juge que les remplaçants qui seront avec le Canadien apporteront autant au club que Kovalchuk, Thompson, Scandella et Cousins. Evans, Weise, un autre attaquant et Karl Alzner seront ces joueurs.
Question de @MAGodin : « à quel moment as-tu décidé d'être vendeur? »
Marc Bergevin : « Pas de moment précis. (…) les morceaux qui peuvent nous aider à rentrer en séries sont encore ici. »
— Hockey 360 (@hockey360) February 24, 2020
À ce propos, mon collègue Maxime Truman n’y croit pas.
Marc Bergevin a beau tenter de nous dire que le CH ne s'est pas vraiment affaibli en vue de sa "course aux séries", difficile de le croire. 4 gars ont quitté. Des choix sont arrivés.
C'est triste à court terme.
Espérons que l'avenir sera plus beau.
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2020