betgrw

Marc Bergevin n’aime pas les défenseurs qui transportent la rondelle | Roy prenait-il trop de place?

Bonsoir!

Marc Bergevin n’aime pas les défenseurs qui transportent la rondelle

Il est impossible de mettre le doigt sur toutes les subtilités du système de jeu du Canadien sans faire partie de l’équipe, ou encore du personnel d’entraîneurs. Mais, à vue de nez, on note quelques consignes fondamentales: jouer agressivement en échec avant, récupérer les rondelles en territoire neutre et tenter d’y créer des revirements, et exécuter des décisions rapides avec le disque dans les deux premières zones.

En entrevue à NHL Network, le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman a donné un peu plus de détails sur les préférences de la direction sur le plan tactique. Apparemment, Marc Bergevin n’est pas friand des défenseurs qui transportent eux-mêmes le disque, puisque cela ralentit le jeu et force les attaquants à attendre à la ligne bleue. Attention, le CH n’interdit pas à ses arrières d’appuyer l’attaque. Seulement, il préfère que ce soit fait après l’entrée de zone.

Je comprends que cette stratégie puisse sembler «trop prudente». Mais une seconde nuance doit être saisie.

Bergevin n’est pas impressionné quand un défenseur saisit la rondelle, fait fi des options de passe en avant de lui, et effectue une montée d’un bout à l’autre jusqu’en zone offensive. Ça, c’est clair comme l’eau de roche.

Mais lorsqu’un défenseur met à profit sa mobilité dans son propre territoire, pour patiner avec la rondelle de sorte à améliorer ses lignes de passe, est-ce que cela déplaît vraiment au directeur général et à l’entraîneur Michel Therrien? Lorsque Nathan Beaulieu, par exemple, se défait d’un joueur en échec avant pour mieux alimenter Max Pacioretty en pleine foulée, est-ce que cela ralentit significativement l’attaque et nuit aux chances du Canadien de générer une bonne chance de marquer?

Personnellement, je ne crois pas. Et j’ose croire que cet avis est partagé par la direction de l’équipe… Qu’il faut simplement saisir la nuance expliquée plus haut pour mieux comprendre les préférences de Marc Bergevin.

Les équipes rapides comme les Blackhawks et les Penguins tendent à connaître du succès. Une passe voyagera toujours plus rapidement qu’une montée avec le disque. Voilà qui est logique.

Je peux vivre avec le fait qu’on n’encourage pas plus que ça les défenseurs à réaliser des montées à l’emporte-pièce (sans pour autant les bannir).

Sauf qu’en sortie de territoire, j’aimerais que le Canadien contrôle le jeu davantage comme le font les Blackhawks, plutôt que de dégager par la rampe et gagner une course en zone neutre.

Tenez, Duncan Keith, le défenseur numéro un de Joel Quenneville, ne complète pratiquement jamais d’entrées de zone, et passe systématiquement la rondelle à ses joueurs d’avants. Mais il ne dégage aussi que très rarement. Keith tentera plutôt de dénicher une ouverture afin d’exécuter une passe directe. À ce titre, les Hawks jouent un peu à l’européenne.

Bien sûr, le Canadien ne se mesure pas tout à fait aux Blackhawks. Mais est-il vraiment limité au point de devoir lober chaque disque récupéré derrière son but?

Toutefois, Martin Lemay avait tout récemment soulevé un bon point: les Penguins ont eux aussi souvent dégagé par la bande pour sortir de leur territoire. Leurs attaquants étaient positionnés bas dans leur territoire pour récupérer les rondelles et effectuer une transition rapide, sans danger. La seule différence est que les avants du Canadien se devront d’offrir un support semblable à leurs défenseurs afin que la stratégie soit viable.

En rafale
– Euh, je suis très sceptique… Sakic l’avait probablement vu venir, allons…

– Il semble que l’opinion de Roy était moins sollicitée qu’au début…

– Roy avait peut-être une trop grande influence, au fond… Comment peut-il décider des choix au repêchage de son équipe, s’il ne suit pas les espoirs aussi assidûment que ses recruteurs?

Et, avec du recul, Sakic n’appuie pas certaines de ses recommandations, on dirait bien…

– Derek Forbort tentera de percer l’alignement des Kings la saison prochaine. (NBC Sports)

Et Dustin Brown, lui, devra rebondir après avoir été dépouillé de son «C».

– Alors, durant le mois d’Août, on a vu un joueur être racheté (Antoine Vermette), et un entraîneur annoncer son départ. Tu parles…

– L’analyse de Dave Stubbs sur le départ de Roy.

– Rappel: Marc Bergevin est présentement en République tchèque afin d’évaluer les jeunes au tournoi Ivan Glinka.

– La blague du jour:

PLUS DE NOUVELLES