betgrw

Marc Bergevin n’a jamais réussi à reconstruire le noyau qu’il avait en 2014

Si je vous parle du printemps 2014, il vous vient sûrement en tête la belle épopée du Canadien jusqu’en finale de conférence. Après avoir éliminé le Lightning en 4, puis les Bruins en 7, tout le monde croyait que la série face aux Rangers allait être une balade de santé. Du moins, qu’elle allait être plus facile…

Enfin, le Canadien pouvait espérer de participer à une première finale de la Coupe Stanley depuis 1993. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Carey Price s’est blessé dès le premier match, et malgré les performances de Dustin Tokarski, le Tricolore a été éliminé en 6 joutes.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous remémore ce très mauvais souvenir. Pourtant, les difficultés actuelles du CH peuvent s’expliquer (en partie), à cette élimination au printemps 2014.

Le CH n’a jamais réussi à reconstruire le noyau qu’il avait à l’aube des séries en 2014. Josh Gorges et Brian Gionta étaient deux gros leaders dans cette chambre. On ne parle pas de productions offensives. Je ne dis pas que je regrette ces départs. On n’a juste pas réussi à les remplacer.

Tout le monde les écoutait lorsqu’ils parlaient

Quelque temps après, le CH a cousu le « C » sur le chandail de Max Pacioretty. Depuis cela, le club n’a participé aux séries qu’une seule fois, alors qu’il s’est fait éliminer en 1re ronde l’année passée. De plus, on ne va pas se cacher qu’on n’est pas très bien parti pour jouer des matchs supplémentaires en avril prochain…

L’idée de rajeunir le noyau n’était pas mauvaise, loin de là. On croyait tous à ce moment que les jeunes vétérans de l’équipe (en Pacioretty, Subban et Price) allaient prendre le relais. Néanmoins, ça n’a jamais été le cas. Ceux-ci n’ont jamais été à la hauteur de la tâche qu’on leur avait confiée.

Même si Bergevin avait souvent répété d’être heureux de son groupe de leaders, ça ne l’a pas empêché d’envoyer Subban à Nashville, qui faisait partie de son noyau, pour en amener un meilleur en Shea Weber.

Tout le monde écoutait Josh Gorges et Brian Gionta lorsqu’ils parlaient dans la chambre. Ils se battaient sur la patinoire. Est-ce que c’est le cas de Tomas Plekanec ou Max Pacioretty ? Laissez-moi en douter…

PLUS DE NOUVELLES