Le 15 juin dernier, Jonathan Drouin était aux anges.
Sincèrement, on pouvait voir dans son visage qu’il n’arrivait pas à réaliser qu’il allait s’aligner pour le Canadien de Montréal, équipe de sa province natale. Il connaissait la pression qui venait avec le fait d’être un Québécois qui joue chez soi, et était prêt à composer avec celle-ci.
Moins d’un mois plus tard, la pression qui semblait raisonnable sur les épaules du jeune homme de 22 ans ne cesse de prendre des dimensions disproportionnées.
C’est du moins ce qu’a avancé Philippe Cantin de La Presse, ce matin.
Au moment de l’acquisition de Drouin, la majorité des amateurs pensaient que Bergevin serait en mesure de préserver les services d’Alexander Radulov.
Alex Galchenyuk devait supposément être transigé contre un centre qui balancerait l’équilibre de l’attaque de l’équipe.
Andrei Markov, qui devait être le quart-arrière de l’avantage numérique, ne reviendra pas nécessairement avec l’équipe.
Finalement, ce n’est pas une transition en douceur qui attend Jonathan Drouin : il devra être le catalyseur de cette attaque.
Ne soyez pas froissés : je ne vous blâme pas de jeter cette monstrueuse pression sur le dos de votre nouvelle coqueluche. Marc Bergevin est le seul responsable de cette situation.
Tout a commencé lorsqu’il a annoncé en conférence de presse que le jeune prodige québécois pourrait pallier à la potentielle perte d’Alexander Radulov. Le Russe a été super en saison régulière et encore meilleur en séries éliminatoires. Son énergie contagieuse et ses talents de passeurs donnaient des ailes à l’équipe.
Pourquoi placer d’emblée la barre si haute pour Drouin?
Je n’annonce pas qu’il ne sera pas supérieur à ce qu’a pu être Radulov…bien au contraire…mais laisser une certaine marge d’erreur à un jeune de 22 ans n’est jamais une mauvaise idée, non?
Le comble dans tout ça, c’est d’avoir ouvert la porte à la possibilité de faire de lui un joueur de centre.
N’as-tu pas appris de toute la polémique entourant la position dans laquelle tu emploies Galchenyuk, Marc?
Pourquoi donner espoir aux partisans que ta nouvelle acquisition allait régler le problème qui affecte ton équipe depuis plus de dix ans? La réalité, c’est que Drouin n’a jamais joué une seule seconde de hockey au centre dans la LNH.
Le seul entraineur l’ayant employé à cette position est Dominique Ducharme, et il affirme aujourd’hui que son poulain était beaucoup plus dominant à l’aile…
Je respecte les intervenants, comme mon collègue Kevin Malenfant, qui perçoivent Drouin comme un potentiel centre dominant. Il n’est pas impossible que son intelligence hockey lui permette d’y arriver…mais pourquoi aborder cette possibilité publiquement?
Honnêtement, laisser partir Radulov n’était pas forcément une erreur. Ne pas offrir un contrat d’une durée de cinq saisons à un vétéran, dont l’attitude en dehors de la patinoire questionnable est très justifiable.
Par contre, en prenant cette décision, il faut assumer que ton attaque ne sera plus aussi puissante.
Chose avec laquelle Jonathan Drouin devra compenser…
En passant, ne pensez pas que celui-ci possède une attitude à faire rêver toutes les équipes de la LNH…
https://twitter.com/JeremyFilosa/status/882314638515425280
Son arrivée tardive au sein des Mooseheads d’Halifax…
Sa grève dans la LNH…
Je ne connais rien à sa vie en dehors de la patinoire, et je dois vous avouer que je n’en ai rien à cirer. Par contre, son égo pourrait nuire au Canadien, à long terme…
J’ai vraiment l’impression que le chapitre liant Jonathan Drouin et le Canadien en sera un des plus excitants.