betgrw

Marc Bergevin devrait s’inspirer des Bruins

Quelle est la meilleure équipe de la LNH (au classement) ce matin? Les Bruins de Boston (34-11-12), que le CH affrontera d’ailleurs ce soir au TD Garden.

Seuls les Blues Jackets ont accordé moins de buts par rencontre qu’eux depuis le début de la campagne.

Quelle est la recette (qui fonctionne) des Bruins devant le filet? Opter pour une garde partagée… à l’avantage (petit) de Tuukka Rask.

Même si l’équipe devant lui est meilleure que celle du CH et même s’il pourrait donc être considéré comme étant de façon générale plus reposé que Carey Price, Tuukka Rask n’a droit qu’à à peine plus d’un départ sur deux. Et ça fonctionne!

(Crédit: HockeyDB.com)

Rask est cette saison l’un des meilleurs gardiens de but partants de la LNH et Halak, l’un des meilleurs substituts. Rask affiche ses meilleurs chiffres depuis 2014, et ce, même s’il prend de l’âge (32 ans). Halak a quant à lui relancer sa carrière à Boston, en acceptant de jouer les seconds violons.

Avec le calendrier condensé en raison du bye-week, un gardien de but ne peut plus jouer autant de minutes qu’avant.

Malheureusement, à Montréal, on n’a pas changé notre approche. Carey Price est le gardien de but ayant joué le plus de minutes et ayant obtenu le plus de départs depuis le début de la saison dans la LNH. Inutile de vous rappeler que ça ne fonctionne tout simplement pas et qu’il démontre par moments des signes de fatigue mentale?

Inutile de vous rappeler qu’à chaque mois de septembre, le CH nous répète à quel point il sera important de mieux gérer l’utilisation du #31?

À Boston, on paye Rask 7 millions $ et Halak, 2,75 millions $.

À Montréal, on paye Price 10,5 millions $ et on essaie de sauver des sous en investissant beaucoup moins sur son adjoint. Charlie Lindgren gagne 750 000 $ cette saison…

Les Blue Jackets, qui ont accordé le plus petit nombre de buts depuis le début de la campagne rappelons-le, ont aussi deux bons gardiens de but en Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins. Les deux sont payés plus ou moins 1 million $ chacun.

Conclusion : Tout mettre ton argent sur ton gardien de but #1 et lui demander de traîner l’équipe sur ses épaules ne fonctionne plus dans la nouvelle LNH. Bobrovksy en Floride… Price à Montréal…

La LNH a changé et la recette, il faut savoir l’ajuster.

On s’inspire souvent des formules qui fonctionnent pour définir sa propre formule au hockey. Or, c’est la formule des Bruins et des Blue Jackets (devant le filet) qui doit inspirer les autres décideurs.

Malheureusement pour le CH, Carey Price possède toujours encore six années de contrat complètes à un cap hit de 10,5 millions $. Il sera difficile de s’inspirer des Bruins et des Blue Jackets…

Reste qu’un meilleur gardien substitut sera un must la saison prochaine. À Marc Bergevin d’en trouver un bon, de lui donner le salaire qu’il exige et d’exiger à Claude Julien et Stéphane Waite de reposer davantage Carey Price. Tout ça en tentant de ne pas rater les séries pour un quatrième printemps de suite…

PLUS DE NOUVELLES