Même si les choses semblent se replacer un tantinet chez le Canadien, les problèmes de l’équipe restent toujours les mêmes. L’été 2017 n’a clairement pas été une réussite pour Marc Bergevin, et les résultats sur la patinoire sont les conséquences directes des choix effectués par le DG.
Dans un marché comme Montréal, le coach est souvent une cible de choix pour expliquer les déboires de l’équipe. Pourtant, il semble que Claude Julien reçoit une certaine empathie de la part des partisans et des journalistes, et pour cause : le bon Bergy a laissé son entraîneur-chef face à lui-même, ne lui apportant aucune aide pour améliorer le club.
Le panel de Hockey Inside Out scultpé de Stu Cowan, Marc Dumont et Chris Nilan est arrivé à une conclusion intéressante mais pas si étonnante que cela : Michel Therrien avait plus d’aliments pour composer sa salade de fruits que Claude Julien n’a en ce moment.
Marc Bergevin a détruit le côté gauche de sa défensive, en plus d’avoir laissé filer Alexander Radulov, mais nul besoin d’enfoncer le couteau dans la plaie en rappelant tout ça.
Une autre chose surprenante est que le staff de l’ère Therrien est toujours en place. Même si Claude Julien a décidé de le garder, c’est quelque chose qu’on n’a pas vraiment vu avant, et peut-être que ça se retournera contre Julien à un moment.
Néanmoins, Claude Julien doit trouver les solutions – même s’il n’en existe pas beaucoup – afin de replacer le club. Marc Bergevin ne lui a pas donné les éléments qu’il fallait, mais c’est le travail du coach que de déceler les bonnes combinaisons. Réputé comme un entraîneur qui établit un bon système défensif, les arrières du CH n’ont pas l’air d’avaler la pilule que Julien leur donne.
Comme Marc Dumont le dit dans la séquence vidéo, il ne faut pas être un défenseur élite pour réussir à couvrir son joueur…
La bonne nouvelle dans tout ce marasme est que le Canadien est dans la division la plus faible de la LNH, alors que la fiche de 9-12-3 du club lui permet d’être à seulement 4 points du 3e rang dans l’Atlantique.
Souhaitons que Shea Weber ne s’absentera pas pour une trop longue période…