Marc Bergevin a travaillé fort depuis l’élimination de son club en première ronde des séries éliminatoires face aux Flyers de Philadelphie. Il a attiré de bons joueurs, tout en remplissant quelques trous via le marché des transactions.
Il en était question lors d’un segment de l’émission de Mario Langlois sur les ondes du 98.5 cette semaine. Dany Dubé était son invité, et le tout a été plus qu’intéressant.
Dubé a d’ailleurs retenu mon attention lorsqu’il a déclaré que Bergevin avait bâti une équipe comme Julien les aime. Après tout, c’est avec ce genre de formation qu’il a eu énormément de succès à Boston.
De gros joueurs rapides capables de donner des mises en échec qui s’impliquent tant offensivement que défensivement, c’est ça le genre de joueurs de Claude Julien.
Je pense que Claude aime un type d’équipe. Et le directeur général, s’il veut réussir son affaire à lui, ça doit quand même passer un peu par l’influence de l’entraîneur. Ce dernier mène à une certaine empreinte. – Dany Dubé
Claude Julien aime les équipes assez lourdes, les joueurs qui sont capables de prendre une charge de travail, de jouer un style de jeu qui est différent : autant de la vitesse que du jeu physique. – Dany Dubé
Le top 6 à la bleue qui s’est automatiquement grossi avec l’arrivée de Joel Edmundson, la présence de deux gardiens de qualité et l’ajout de joueurs robustes sont tous à mon avis des éléments qui sont bien appréciés de la part de Claude Julien.

Comme Dany Dubé le dit si bien, il semble se rapprocher du genre de formation qu’il souhaite avoir :
Il avait réussi à obtenir ça à Boston, et je pense que c’est ce qu’il veut avoir avec le Canadien. Et là, ça se rapproche de ça. – Dany Dubé
Reste à voir si les nouveaux changements apportés par le directeur général de l’équipe porteront leurs fruits. Chose certaine, la prochaine saison s’annonce plus qu’intéressante.
Si le Canadien a de la difficulté à obtenir du succès, on pourrait toutefois s’attendre à ce que Marc Bergevin ou Claude Julien plient bagage.