La planète hockey semble unanime depuis quelques mois : le Canadien est l’une des équipes s’étant le plus améliorées de toute la LNH au cours de la saison morte. Ce ne sont pas que les médias de Montréal qui s’excitent; de nombreux intervenants de partout en Amérique du Nord l’ont mentionné à un moment ou à un autre.
Adam Gretz de NBC Sports a publié, hier, son annuel état des forces (power ranking) des DG de la ligues. Je croyais que Marc Bergevin tirerait l’épingle de son jeu à cet exercice. J’avais tort. Bergevin s’est classé au 18e échelon.
Les dirigeants étaient séparés par groupes, passant de l’élite à ceux qui devraient craindre pour leur emploi. Bergevin s’est classé au fond de la catégorie « milieu de peloton ».
À noter que trois DG, Kevyn Adams (Buffalo), Bill Zito (Panthers) et Bill Armstrong (Coyotes), n’ont pas pu être évalués puisqu’ils ne sont pas en poste depuis suffisamment de temps.
It’s @ProHockeyTalk power rankings time – GMs edition. A look at the TOP 5. 🏒⬇️
More here: https://t.co/pCwwfQ0UNs pic.twitter.com/FqxA32v33Y
— #ThankYouDoc (@NHLonNBCSports) December 1, 2020
Pour justifier la 18e place du manitou du Canadien, Gretz s’est beaucoup appuyé sur les résultats des dernières années. Il souligne que malgré plusieurs excellents mouvements de personnels (dont certains semblaient douteux au départ, à son avis), l’équipe n’a tout simplement jamais pu faire mieux que des résultats, et je cite, « médiocres ».
Je l’inviterais à regarder les matchs du CH lors des dernières séries…
Gretz a, à son tour, mentionné que Bergevin a connu une bonne saison morte sur papier et a indiqué que les résultats de la prochaine saison allaient grandement influencer son opinion du DG du CH.