Hier soir, le Canadien de Montréal s’est incliné 4 à 2 face aux Capitals de Washington, après avoir pourtant eu l’avance 2 à 0 dans ce match.
C’est une défaite frustrante en raison de cette avance perdue, certes, mais ce n’est pas ça le point principal qui a frustré les partisans du Tricolore à la fin des 60 minutes.
En effet, c’est plutôt l’énorme manque d’opportunisme du club (en troisième période surtout) qui a dérangé et exaspéré les partisans du CH.
Ce n’est donc pas une défaite frustrante parce que le CH ne s’est pas donné ou a manqué d’effort et d’ardeur, mais plutôt une défaite frustrante parce que le Tricolore aurait réellement pu s’enfuir avec le match assez facilement s’il avait moindrement converti ses chances de marquer.
Le match s’annonçait pourtant super bien au début, alors que le premier trio du CH a rapidement inscrit deux buts en convertissant deux belles occasions.
Mais par la suite, le CH n’a plus marqué un seul but.
Cette léthargie dans le match a d’ailleurs coïncidé avec la blessure au visage de Tom Wilson, qui a reçu un tir de son défenseur Jakob Chychrun directement sur la joue gauche.
Il faut croire que le visage enflé de Wilson a effrayé les joueurs du CH, qui n’ont plus osé marquer.
Some more shots of Tom Wilson from his postgame availability.
Said that he hopes the plane ride home goes okay but…
“It won’t look too pretty in the morning I don’t think.” pic.twitter.com/3WzpeRX44t
— Sammi Silber 🏒 (@sammisilber) December 8, 2024
Pour de vrai, c’est assez impressionnant comment le Tricolore s’est montré beaucoup trop gentil offensivement, alors que sur toutes ses occasions après la blessure de Wilson, il manquait toujours un petit quelque chose.
Surtout en troisième période, le CH a bénéficié de pas une, pas deux, pas trois, mais bien QUATRE ÉCHAPPÉES qui ont toutes eu le même résultat, soit pas de but.
Il faut donner du crédit à Logan Thompson, qui après avoir été chancelant sur les deux buts du Tricolore, a été tout simplement fumant le reste du match.
LT stays 🔒’d in pic.twitter.com/1W884XM7Q5
— Washington Capitals (@Capitals) December 8, 2024
Le pire dans tout cela, c’est que tout de suite après la quatrième échappée du CH, Tom Wilson le « chipmunk » est venu faire très mal au CH avec un gros but pour prendre l’avance 3 à 2.
TOM WILSON DOUBLES DOWN!! pic.twitter.com/dsLZgRD489
— Sportsnet (@Sportsnet) December 8, 2024
C’est lui qui avait aussi inscrit le but égalisateur.
Bref, même si Wilson a probablement eu plus mal pendant le match que le CH, et sûrement même plus mal ce matin, il a tout de même été plus opportuniste que le Canadien de Montréal au grand complet.
Même avec une joue enflée et une douleur horrible, Wilson a trouvé le moyen de se faire valoir et de donner la victoire à son équipe.
Et c’est là que c’est vraiment dommage, parce que le CH a joué un bon match, mais il manquait encore une fois le petit quelque chose de plus pour venir à bout d’une des meilleures équipes de la LNH (1ᵉʳ rang de la conférence de l’Est et 1ᵉʳ rang dans toute la ligue).
Ce match m’a beaucoup fait penser à celui de samedi dernier face aux Rangers à New York, alors que le CH méritait de gagner, mais a tout de même échappé le match.
L’occasion était très belle en plus hier soir, alors que les Capitals disputaient un deuxième match en deux soirs après avoir voyagé pendant la nuit depuis Toronto.
Le CH aurait dû tuer le match sans laisser les Caps revenir.
Ce n’est pas normal que l’équipe qui a joué la veille est celle qui progresse et qui revient dans le match, surtout sans son meilleur joueur, soit Alex Ovechkin.
Bref, cette défaite est une très belle leçon pour le Tricolore, et également pour les partisans qui célébraient trop tôt hier soir au Centre Bell.
Montreal would’ve had their first three-game winning streak of the season had they turned all their offensive-zone pressure into a couple more goals.
The Capitals know how to do that, and it’s high-time the Canadiens learned that lesson. (@EricEngels) https://t.co/zaclYOTVAf
— Sportsnet (@Sportsnet) December 8, 2024
On pouvait entendre des Olé Olé Olé après les deux buts et la domination complète du CH.
Le match était très loin d’être terminé surtout considérant que les Caps sont l’équipe avec le plus de victoires en revenant de l’arrière cette saison.
Bref, le Tricolore a joué un bon match et continue de progresser, même s’il en manque encore.
La troupe de Martin St-Louis va d’ailleurs s’entraîner ce matin, en espérant que les échappées soient au menu.