Luke Richardson : l’entraîneur idéal pour guider les Blackhawks dans leur reconstruction

C’est désormais confirmé : Luke Richardson est officiellement devenu le nouvel entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago. Évidemment, difficile de ne pas être content pour l’homme, même s’il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une perte titanesque pour le Canadien.

Avec la reconstruction à venir chez le CH et le grand nombre de jeunes défenseurs qui auraient pu profiter d’un gars comme Richardson durant leur développement, c’est un trou béant que Kent Hughes et son équipe devront combler.

Mais comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, cette grosse perte chez le Canadien est, à mon sens, un gain sur toute la ligne sur les Blackhawks, qui mettent la main sur l’entraîneur idéal pour les guider durant leur reconstruction.

Mark Lazerus et Scott Powers, qui couvrent les activités des Blackhawks pour The Athletic, en arrivent au même constat, et je vous invite fortement à lire leur texte à ce sujet.

Qu’est-ce qui fait de Richardson un entraîneur aussi intéressant? Il n’y a qu’à regarder les commentaires des joueurs du CH qui l’ont eu derrière le banc pour remarquer que tous ces gars-là sont unanimes : ils ont ADORÉ jouer pour Richardson.

Chris Wideman, qui a été interviewé par les deux journalistes de Chicago, est notamment revenu sur un moment qui témoigne bien à quel point Richardson est proche de ses joueurs : alors que les deux étaient avec les Sénateurs et qu’ils étaient au milieu d’une séquence de défaites, les gars ont eu un entraînement durant lequel ils ont dû patiner jusqu’à l’épuisement.

Or, les joueurs n’étaient pas les seuls à prendre part à cet entraînement : Richardson a lui aussi patiné avec ses gars, reconnaissant qu’il avait aussi sa part du blâme dans cette séquence de défaites. Et selon Wideman, Richardson était si en forme qu’il a dépassé bon nombre de gars sur la glace ce jour-là.

Luke Richardson, c’est un homme qui a des standards très élevés pour ses joueurs, mais lorsque ceux-ci sont respectés, il les traite comme des membres de sa famille, et c’est ce qui a fait de lui un entraîneur si apprécié à Montréal.

Plusieurs voient en lui un excellent entraîneur pour développer les jeunes joueurs et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel étant donné qu’il force les gars à donner leur 110 %, tel qu’il le faisait lorsqu’il était joueur.

Et avec les Blackhawks qui sont au début d’une reconstruction, un gars comme Richardson est l’homme idéal pour les mener à bon port. Le succès ne sera pas instantané, mais si les dirigeants à Chicago sont patients, je ne serais vraiment pas surpris de voir Richardson devenir un nouveau Jared Bednar, qui a guidé l’Avalanche durant sa reconstruction il y a quelques années et qui a soulevé la Coupe Stanley hier soir.

La situation n’est pas évidente à Chicago depuis quelques mois, surtout en raison du scandale impliquant Kyle Beach, mais s’il y a un entraîneur qui peut remettre un peu d’ordre au sein de cette organisation, c’est bien Richardson.

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il pourra faire dans ses nouvelles fonctions.

PLUS DE NOUVELLES