Après avoir été l’équipe de l’heure dans la LNH, les Islanders sont de retour dans une passe difficile à l’approche des séries éliminatoires. Si la tendance se maintient, la formation new-yorkaise ne ferait même pas partie du tournoi printanier.
Pourtant, ça ne semble pas dérangerer Lou Lamoriello, qui a avoué toujours être satisfait de l’embauche de Patrick Roy en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe. Il a dévoilé cette information à François Gagnon de RDS lors de la rencontre des directeur généraux de la LNH.
Lou Lamoriello toujours enchanté par l’embauche de Patrick Royhttps://t.co/UZbBRvUgwE
— RDS (@RDSca) March 20, 2024
Lamoriello trouve que Roy fait de l’excellent travail avec les joueurs et qu’il est heureux d’apprendre à le connaître de jour en jour. Il faut comprendre qu’il s’agit de deux hommes très intenses dans la vie et qu’il n’est nullement surprenant de les voir s’entendre à merveille.
Le problème, c’est que les Islanders sont de retour dans la misère et traversent une passe très difficile. Ils se sont inclinés lors de leurs cinq derniers matchs.
Les deux dernières rencontres contre de gros clubs comme les Hurricanes et les Rangers, ça peut passer, mais perdre contre les Sabres et les Sénateurs, alors que l’équipe se bat pour une place en séries, c’est lourd.
L’équipe a non seulement souffert psychologiquement de cette séquence, mais elle a surtout dégringolé au classement général. Voici la différence entre le classement du 10 mars et celui en date du 20 mars.
En date du 10 mars, les Islanders avaient le vent dans les voiles avec une séquence de six victoires consécutives. Pendant ce temps, les Red Wings en arrachaient et on semblait assister à un retour en force des Islanders.
Tout s’est écroulé et le temps commence à presser pour la troupe de Patrick Roy. New York n’est qu’à trois points d’une place en séries, mais à ce rythme, ça risque d’être difficile de remonter la pente.
La rencontre de jeudi contre Détroit sera une des plus importante pour la troupe de Patrick Roy. On parle ici d’un de ces fameux matchs de quatre points, où on peut en gagner deux tout en privant son adverse d’en avoir.
Une victoire remettrait l’équipe sur le droit chemin, mais une défaite pourrait être un coup presque fatal.
Le pire dans tout ça, c’est que la formation de Roy n’a marqué que cinq buts à ses cinq derniers matchs, se faisant du même coup blanchir à deux reprises.
La bonne nouvelle, c’est que Patrick Roy ne pointe pas seulement ses joueurs du doigt. Il prend aussi une partie du blâme. En conférence de presse après la défaite de 4 à 1 contre les Hurricanes, mardi, il a avoué qu’il a quelques changements à apporter lui aussi.
Patrick Roy takes responsibility for long shifts impacting the Islanders’ struggles of late, and saw how much they differed from Carolina’s shift time:
«If you want to be consistent in the intensity, that’s a wake-up call for me» pic.twitter.com/AIIeeUOBb3
— Islanders Videos (@SNY_Islanders) March 20, 2024
Il laisse ses joueurs avoir des présences trop longues sur la patinoire et ça semble être un gros facteur dans leur séquence de défaite.
Il ne faut donc pas considérer les Islanders comme une cause perdue, mais ils devront retrouver le chemin de la victoire très rapidement s’ils veulent espérer participer aux séries éliminatoires de la LNH.