« Logan Mailloux, c'est un joueur qui sort dans le top-10 d'un repêchage »
Crédit: LAVAL, QC - OCTOBER 18: Look on Laval Rocket defenseman Logan Mailloux (24) during the game between the Rochester Americans versus the Laval Rocket on October 18, 2023 at Place Bell in Laval, QC (Photo by David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images)

Ça fait déjà quelques jours que Logan Mailloux a pris le chemin de Saint-Louis. Le défenseur, qui a été échangé contre Zachary Bolduc, ira poursuivre sa carrière avec les Blues, où il devrait avoir de meilleures chances de s'établir dans la LNH.

L'arrivée de Noah Dobson à Montréal a fait en sorte que Mailloux n'avait plus vraiment de place chez le CH, et il a été sacrifié pour de l'aide à l'attaque.

À Saint-Louis, cela dit, on semble fonder de grands espoirs en Mailloux. On sait que le DG, Doug Armstrong, l'a vanté le jour de la transaction… et l'entraîneur Jim Montgomery a aussi jasé en bien de son nouveau défenseur hier.

Et clairement, il voit le défenseur comme un jeune joueur de grande qualité :

[Logan Mailloux], c'est un joueur qui sort dans le top-10 d'un repêchage. – Jim Montgomery

Ce que Montgomery veut dire, ce n'est pas nécessairement que Mailloux aurait dû sortir dans le top-10 lors de son année de repêchage, mais bien que des joueurs comme lui, ça sort habituellement très tôt au repêchage. On sait qu'à son année de repêchage, il a été sélectionné au 31e rang pour les raisons qu'on connaît (Zachary Bolduc avait d'ailleurs été choisi au 17e rang de ce même repêchage), mais l'entraîneur semble voir le profil d'un joueur qui aurait pu être sélectionné bien plus tôt dans un repêchage normal.

Et il n'a pas forcément tort : un défenseur droitier, c'est une position considérée premium dans la LNH, et on sait que ces joueurs-là (surtout quand ils ont un gros potentiel) sortent tôt au repêchage. #ReinbacherDevantMichkov

Mais clairement, Montgomery semble aimer son nouveau protégé. Il a notamment insisté sur le fait que le kid a dominé dans la LAH (ce qui est vrai… dans une certaine mesure), mais aussi sur le fait qu'il le voit être un solide joueur à la ligne bleue des Blues pour fort longtemps.

Perdre Bolduc, ça lui a fait mal, mais il aime ce qu'il a en Mailloux.

On verra donc ce que ça va donner pour le défenseur à Saint-Louis, mais rappelons qu'il arrive là-bas avec un poste à perdre au camp d'entraînement. Les Blues veulent le voir dans la LNH l'an prochain, et tant qu'il n'est pas vraiment mauvais au camp, il devrait avoir sa chance.

À lui de la saisir, maintenant.

En rafale

– Oh!

– Intéressant.

– Les Penguins avaient de l'intérêt pour Brock Boeser.