L'Impact est au milieu d'une séquence éreintante, intense et difficile, mais qui sera également déterminante pour la suite de la saison.
Où concentrer l'énergie? Sur le Championnat Canadien ou sur la saison en MLS?
Les deux. C'est ce que semble préconiser Mauro Biello. L'Impact avait un alignement pratiquement complet mercredi à Montréal, et on peut s'attendre à voir sensiblement la même chose ce soir à Colombus.
Le championnat canadien est important, et a énormément de valeur aux yeux des partisans, d'autant plus lorsqu'il est joué contre Toronto. Mais il ne faut pas en oublier pour autant la saison MLS, sinon l'entre-saison pourrait être bien longue à partir du mois d'octobre…

Ça fait toujours un peu mal, de voir l'Impact si bas au classement, et ce l'est tout autant pour les joueurs de l'Impact lorsqu'ils le regardent. Ils savent qu'ils peuvent et doivent faire mieux, et ne peuvent se permettre de «passer par dessus» un match prenable comme celui de ce soir à Colombus.
J'en connais toutefois plusieurs qui ont déjà un oeil fort attentif sur le match retour de la finale canadienne, mardi à Toronto. Un résultat de 1 à 1 au match allé est loin d'être satisfaisant pour l'Impact, surtout compte tenu des circonstances (penalty raté, but concédé sur blessure).
Si un match nul contre la meilleure équipe de la MLS actuellement (vous avez bien lu) peut être source de réjouissance, il reste que la tâche d'en sortir vainqueur après un 90 minutes ou plus sur le BMO Field est… colossale?

Vous me connaissez, je suis habituellement du côté des optimistes, mais ce trophée sera très difficile à aller chercher mardi prochain. Déjà, on a senti que le poids des derniers matchs était lourd à porter sur les cadres de l'équipe. Bernier, Piatti et Dzemaili ont manqué d'énergie en deuxième mi-temps mercredi dernier, ce qui les a peut-être empêché d'aller chercher un deuxième but qui libérerait l'équipe en vue du match-retour. Sans parler de Nacho qui rate un penalty…
Ce qui pourrait faire le plus mal, curieusement, est la blessure à Daniel Lovitz, qui sera absent pour 2 à 3 semaines.
D'abord, sa blessure en cours de jeu a permis à Jozy Altidore de battre Maxime Crépeau d'un tir au ras le sol, un but à l'extérieur qui positionne extrêmement bien le TFC. Est-ce que Petrescu aurait du arrêter le jeu en voyant que Lovitz semblait réellement en douleur? Peut-être, probablement. Mais est-ce que les joueurs de Toronto sont anti-fairplay car ils ont continué à jouer malgré tout? Non. Et dire le contraire est hypocrite. Inversez la situation, et dites-moi si vous auriez demandé à Piatti de sortir le ballon plutôt que tirer… La décision revenait à Petrescu.
Le 1 à 1 sera donc difficile à jouer, sans aucun doute, surtout que l'équipe américaine a accepté que Michael Bradley et Jozy Altidore rejoignent la sélection deux jours plus tard afin qu'ils puissent participer au match de mardi. Ce sera donc les gros canons contre les gros canons.
Parions d'ailleurs que même si c'est un mardi soir de semaine, le BMO Field sera plein à craquer mardi prochain. L'ambiance était bonne mercredi au Stade Saputo, avec quelques bons «tifos» et la marche des Ultras en avant-match, mais il y avait BEAUCOUP TROP de sièges vides, encore une fois.
I'm with stupid ! J'ADORE #IMFC pic.twitter.com/GesfLor1qW
— Kevin Vezina (@vezzz67) June 22, 2017
Tu peux faire mieux, Montréal. N'attend pas qu'il soit trop tard.
Monter au classement
La blessure de Lovitz doublée à celle d'Oyongo complique évidemment la préparation de Biello, surtout considérant sa nouvelle stratégie de défense à 5. Je n'ai plus besoin de vous répéter mon scepticisme face à cette formation avec les éléments que l'Impact à en place, mais ça semble demeurer le nouveau dada de Mauro Biello.
Chris Duvall peut évoluer à gauche, et Hassoun Camara à droite. Wandrille Lefèvre n'a pas mal fait mercredi dernier, au contraire, mais la charnière centrale devrait ce soir être composée de Ciman, Fisher et Cabrera. Si Duvall ne perd pas trop de son efficacité à gauche, j'ai hâte de voir ce que lui et Camara peuvent amener comme offensive.
Bernier devrait logiquement être reposé pour ce soir, lui qui a vu énormément de temps de jeu ces temps-ci, mais comment se passer de Piatti et Dzemaili? Piatti semble vouloir jouer et devrait être dans le onze partant, lui qui veut absolument voir son équipe remonter au classement. J'espère également y voir Dzemaili, quitte à ce qu'il sorte du terrain aux alentours de l'heure de jeu.
Ma prédiction du onze partant de Mauro Biello, ce soir à Colombus.

Mancosu revient tout juste de blessure et pourrait céder sa place à Jackson. Quoi que Biello pourrait préférer renvoyer l'Italien dans la mêlée et conserver le québécois comme joueur canadien mardi prochain à Toronto.
Ballou me semble le joueur tout indiqué pour remplacer Bernier, lui qui pourrait être libéré comme électron libre en milieu de terrain aux côtés de Dzemaili.
La défense aura encore fort à faire ce soir, spécialement en tentant de bien gérer les armes offensives du Crew que sont Ola Kamara, Federico Higuain et Justin Meram. Ces trois joueurs ont marqué pratiquement tous les buts du Crew cette saison. Laurent Ciman semble en grande forme ces temps-ci, et il doit poursuivre sur cette lancée ce soir. Peut-être même trouvera-t-il le fond du filet? Il est dû, et il le sait! Ses tirs de loin ont bien failli fonctionner mercredi.
L'Impact a récolté 8 point en 8 matchs à l'extérieur jusqu'ici cette saison. Une récolte honnête, qui pourrait être bien mieux si l'on repense aux points échappés bêtement à Orlando et Chicago. Surtout, l'équipe est invaincue sur les terrains adverses à ses 4 derniers matchs, ce qui égale un record d'équipe. Avec une victoire ou un match nul ce soir, les montréalais pourraient donc surpasser un record d'équipe. Pas mal (ou étrange) pour une équipe encore au dixième rang de son association!
Suivez-moi sur Twitter et Facebook!
ALLONS!