Plus tôt dans la matinée, les trois candidats au DG de l’année dans la LHJMQ ont été dévoilés. Il s’agissait de Patrick Roy (Remparts), Stéphane Julien (Phoenix) et Jim Hulton (Islanders).
C’est finalement le favori des Québécois, Patrick Roy qui a remporté l’honneur individuel.
Patrick Roy remporte le trophée Maurice-Fillion remis au DG de l'année dans la LHJMQ.
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) May 17, 2022
C’est son premier trophée individuel depuis son arrivée en tant que DG dans le circuit Courteau.
Patrick Roy des Remparts est le directeur général de l’année dans la #LHJMQ. C’est son premier trophée remporté à titre individuel depuis son arrivée comme dirigeant dans le circuit.
• DG de 2003 à 2013 et de 2018 à 2022
• Entraîneur-chef de 2005 à 2013 et de 2018 à 2022— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 17, 2022
Avec une fiche de 51-15-2, les Remparts de Québec ont remporté le trophée Jean-Rougeau, remis à l’équipe championne en saison régulière. Roy a été le maître d’orchestre du parcours spectaculaire. Québec affronte présentement l’Océanic de Rimouski au deuxième tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ. La série est égale 1-1.
Avant le début de la saison, Roy a fait l’acquisition de Louis Crevier, un défenseur format géant provenant des Saguenéens de Chicoutimi. Puis, le DG a également acquis Pier-Olivier Roy et Fabio Iacobo. Sa transaction la plus mémorable est celle amenant Zachary Bolduc à Québec contre trois choix de premier tour et un autre de sixième tour. Après un lent départ, Bolduc a terminé la saison avec un total de 55 buts et 99 points en 65 matchs. Il compte également sept points, dont cinq filets, en cinq matchs éliminatoires jusqu’à présent.
Pour ce qui est des deux autres candidats, Julien et Hulton, ils ont mené leur équipe à des fiches respectives de 46-17-2-3 et 48-13-7. L’équipe de Joshua Roy, Sherbrooke, a terminé au premier rang de l’association de l’Ouest. L’an dernier, cette même équipe avait terminé au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires (16e). À noter que la LHJMQ ne compte que 18 équipes.
Pour ce qui est de Charlottetown, il a terminé au deuxième rang de la LHJMQ, derrière les Remparts de Patrick Roy.