Ce matin, Mikaël Lalancette (Le Soleil) a sorti une information exclusive concernant le hockey junior au Québec : Gilles Courteau quittera, en 2024, son poste de commissaire de la LHJMQ.
Celui qui est en poste depuis 36 ans est prêt à passer le flambeau au prochain.
EXCLUSIF : Gilles Courteau a décidé de tirer sa révérence comme commissaire de la #LHJMQ, mais il accompagnera son successeur dans les prochains mois.
Les détails… https://t.co/zPX5Kcqkb2
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 15, 2022
Le circuit Courteau perdra donc une pièce importante de son succès des dernières années, lui qui a réussi à faire passer la ligue au prochain niveau lors de son règne de près de quatre décennies.
Mais comme vous pouvez le noter, il ne quittera pas demain matin, question de bien préparer la relève.
Informellement, plusieurs noms circulent : Marc Denis, Stéphane Quintal, Jocelyn Thibault, Martin Lavallée et Karl Jahnke.
Lavallée est l’adjoint du commissaire depuis cinq ans et Jahnke agit quant à lui comme chef de l’exploitation, communications marketing depuis plusieurs années. Ce sont des noms moins connus, mais qui circulent.
Marc Denis est un ancien des Saguenéens qui a longtemps été impliqué dans la Q. Il est analyste des matchs du CH à RDS, il a participé au Comité Québécois pour le Développement du Hockey et il a été considéré pour être le DG du Canadien.
Chez RDS, il est reconnu comme un vrai professionnel qui travaille extrêmement fort pour monter ses dossiers → https://t.co/UdGiwBHrmU
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 5, 2022
Jocelyn Thibault, comme vous le savez, est le directeur général de Hockey Québec. Forcément, cela le place aussi en bonne position pour être considéré pour un tel poste.
Stéphane Quintal, quant à lui, agit comme vice-président sénior du département de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Il est important de rappeler que ce sont des discussions informelles seulement et qu’une décision n’est pas imminente. Gilles Courteau et sa garde rapprochée vont prendre le temps de bien faire les choses.
Et après, le nouveau commissaire sera formé jusqu’en 2024. À suivre, donc.