betgrw

L’étrange et inhabituelle situation d’Artturi Lehkonen

On s’attend tous à ce que Ben Chiarot soit échangé d’ici le 21 mars, soit au cours des 11 prochains jours. Le DG lui-même reconnait qu’il VA échanger le défenseur canadien. Il ne reste qu’à savoir où et contre qui/quoi…

Brett Kulak, Jake Allen, Jeff Petry et Artturi Lehkonen sont d’autres noms que l’on entend régulièrement lorsqu’il est question d’éventuelles transactions du mois de mars à Montréal.

Lehkonen est probablement le joueur qui donne le plus de maux de tête à Kent Hughes parmi ceux-ci.

Le Canadien ne magasine pas Lehkonen. Kent Hughes l’a lui-même indiqué.

Mais comme ce fût le cas pour Tyler Toffoli, Artturi Lehkonen pourrait quitter d’ici le 21 si une offre de grande qualité est déposée sur le bureau (ou dans la boîte de courriels) de Kent Hughes.

Avec l’excellent hockey qu’offre Lehkonen présentement – 6 buts et 2 mentions d’aide en cinq rencontres, dont au moins un point lors de chacun de ces cinq matchs-là -, il y aura fort probablement au moins un DG hautement intéressé à Lehkonen d’ici le deadline.

(Crédit: Canadiens.com)

Lehkonen peut jouer sur le top six et le bottom six

Il peut jouer autant à l’aile gauche qu’à l’aile droite, de même qu’en infériorité numérique…

Il est responsable défensivement…

Il ne chiale jamais…

Il travaille toujours fort…

Il est un bon coéquipier…

Il ne coûte que 2,3 millions $ cette saison…

Il n’est pas très vieux (26 ans)…

On pourrait comprendre des équipes contender de s’intéresser à Lehkonen. Surtout qu’une équipe de championnat compte généralement sur un gars comme lui

Lehkonen a choisi le bon moment pour peaker. Sa valeur n’a probablement jamais été aussi haute que présentement. Des équipes intéressées à ses services vont fort probablement songer à majorer leurs offres et Lehkonen pourrait se battre pour la Coupe une deuxième année de suite.

Est-ce que Kent Hughes se sentira obligé de vendre à gros prix (sell high) un joueur dont raffole le coach?

Ou est-ce que Lehkonen est devenu au contraire un espèce d’indispensable chez le Canadien?

Le principal intéressé ne s’en fait pas trop avec les rumeurs, lui qui en a entendu des vertes et des pas mûres durant ses six saisons à Montréal.

La particularité du dossier Lehkonen, elle vient avec son contrat. Je m’explique.

Généralement, les joueurs qui sont échangés au trade deadline sont des joueurs admissibles à l’autonomie sans restriction. Lehkonen, lui, sera admissible à l’autonomie AVEC restriction (et à l’arbitrage), lui.

Bien sûr, une équipe pourrait l’acquérir à titre de joueur de location, puis le laisser partir vers l’autonomie en juillet (en ne lui soumettant pas d’offre qualificative). Mais si cette équipe aime tant Lehkonen, mais qu’elle songe à le laisser partir cet été, elle ne paiera certes pas un prix aussi élevé que la réelle valeur du Finlandais afin d’en obtenir les services. D’autant plus que ça pourrait nuire à la réputation de cette dite équipe…

Or, le Canadien serait peut-être mieux de conserver les services de Lehkonen ou de l’échanger dans une transaction hockey (one on one, genre). Mais encore là, pourquoi sacrifier un joueur que tu aimes et apprécies en retour d’un joueur que tu ne connais pas?

Lehkonen n’a que 26 ans. Lorsque le Canadien se retrouvera à nouveau en position pour espérer remporter des matchs éliminatoires, Lehkonen n’aura possiblement pas encore 30 ans. C’est différent d’avec Tyler Toffoli…

Kent Hughes doit tout de suite se demander s’il compte offrir un contrat à long terme ou non à Lehkonen. Si le réponse est non, il doit l’échanger. Sinon, il doit le garder. Tout est relié à son contrat…

La valeur de Lehkonen est à son plus haut pour une équipe qui souhaite lui faire signer une prolongation de contrat. Pas à titre de joueur de location…

Est-ce que le Tricolore doit conserver les services du gars qui a marqué deux buts et qui a obtenu une passe hier soir (et qui a déjà 28 points en 54 matchs cette saison)?

Certains pensent que oui…

Mais les récentes performances de Lehkonen ne font pas seulement grimper sa valeur sur le marché des transactions : elles font aussi grimper sa valeur MONÉTAIRE dans l’échiquier comptable montréalais. Lehkonen ne signera pas à rabais.

Chose certaine, on serait en bien meilleure posture aujourd’hui si Marc Bergevin avait prolongé le contrat de Lehkonen (et de Corey Perry) au lieu de celui d’Armia l’été dernier. Dans le fond, l’ancien DG s’est trompé de Finlandais…

À noter que l’offre qualificative pour conserver les droits de Lehkonen devra être de 2,3 millions $ l’été prochain, mais que celui-ci pourrait être en mesure de toucher près du double ensuite via arbitrage.

À noter aussi que certaines équipes préférant faire l’acquisition de Brandon Hagel (Chicago) pourraient se tourner vers Lehkonen en cas d’échec dans leurs tentatives.

Lehkonen n’a que deux buts de moins que Josh Anderson, le meilleur buteur de l’équipe cette saison. Combien ça vaut – sur le marché et en dollars réels -, un Lehkonen?

PLUS DE NOUVELLES