betgrw

Les trios du Canadien : des duos flanqués d’une troisième roue assureront un brin de stabilité

Si je devais vous demander avec qui Nick Suzuki va commencer la saison, vous pourriez me dire Cole Caufield avec assurance. Mais pour ce qui est de l’autre ailier, c’est moins clair.

Tout le monde a son avis sur la question (je penche vers Josh Anderson, même s’il est droitier), mais ce qu’on veut savoir, c’est l’avis de Martin St-Louis concernant le premier trio.

Il y a eu des tests depuis son arrivée en poste, mais à long terme, rien n’a passé l’épreuve du temps.

Et cette situation-là est assez représentative de ce que le CH cherche à faire : créer des duos forts qui pourront rester ensemble pour un bon bout et faire bouger une troisième pièce en fonction du contexte.

J’ai commencé avec l’exemple de Nick Suzuki et de Cole Caufield parce que c’est l’exemple le plus évident, mais il y en aura d’autres. Si on descend plus bas dans la hiérarchie, Jake Evans et Rem Pitlick semblent très bien se compléter.

Et de jouer ensemble de la sorte, ça peut les aider à rester dans l’alignement.

Parmi les combinaisons identifiées par l’entraîneur Martin St-Louis, on peut aussi noter celle composée de Christian Dvorak et de Brendan Gallagher. Les deux semblent bien se trouver sur la glace.

D’ailleurs, qu’Evgenii Dadonov soit là à long terme ou pas, si Gally peut trouver de la constance avec Dvorak, cela pourrait l’aider. Après tout, quand il jouait avec Tomas Tatar et Phillip Danault, il avait de la constance – et il était en santé.

Donc si on a déjà trois duos et qu’on prend pour acquis que Kirby Dach sera aussi au centre, est-ce qu’il faudra donc placer Sean Monahan à l’aile pour débuter la saison? Ça se peut, oui.

Donc rapidement, on peut avoir une base qui ressemblerait à ceci.

Caufield – Suzuki – X
X – Dach – X
X – Dvorak – Gallagher
Pitlick – Evans – X

Évidemment, pour compléter les « X » du tableau de chasse en vue du 12 octobre, il faudra avoir certaines informations de plus. Est-ce que Joel Armia est en santé? Est-ce que Juraj Slafkovsky fera le club?

Voici les joueurs qu’on peut (potentiellement) ajouter à l’échiquier.

  • Sean Monahan
  • Jonathan Drouin
  • Josh Anderson
  • Evgenii Dadonov
  • Mike Hoffman
  • Joel Armia
  • Juraj Slafkovsky
  • Michael Pezzetta

Parce qu’il y a encore les impondérables dont je parlais (blessures, qui fera le club, etc.) et que le CH pourrait bel et bien se débarrasser d’un attaquant d’ici le début de la saison, je ne veux pas trop rapidement m’engager dans un alignement.

Mais bon. Armia, il a été vu souvent avec Evans et Pitlick. Anderson peut jouer sur le premier trio avec les jeunes. Drouin et Monahan (ce qui peut être un bon duo) peuvent se chercher un centre à la Kirby Dach. Dadonov peut jouer avec Gallagher. Hoffman… peut être bougé. Juraj Slafkovsky vit d’incertitude, tout comme le bon Michael Pezzetta.

Vous voyez le genre.

Les deux prochains matchs, qui auront lieu dans les Maritimes, serviront à nous donner de bons indices pour la suite des choses. Et à partir de là, les duos pourront devenir des trios.

PLUS DE NOUVELLES