betgrw

Les Rois du Nord n’ont pas dit leur dernier mot

Les joueurs montréalais ont tout donné hier soir à Vegas. Ils ont accepté de payer le prix, bloquant des tirs et acceptant sans broncher les mises en échec des gros joueurs adverses. Et Carey Price a encore une fois été sensationnel devant son filet. Donnez-lui trois buts et il vous donnera la victoire en séries, c’est ça?

C’est ça.

Résultat : le Canadien a signé une grosse énorme victoire (3 à 2) dans la forteresse des Golden Knights, parvenant à accomplir sa première mission, soit celle de remporter l’un des deux matchs à Vegas et de rentrer à Montréal avec une série égale 1 à 1. Hier, les Montréalais la voulaient plus que les gars du Nevada…

La série devient donc désormais un trois de cinq dont l’avantage de la glace est maintenant pour le Canadien. Trois de ces cinq matchs-là seront disputés au Centre Bell, là où le Canadien n’a pas encore perdu lorsqu’il y a des partisans cette année (3-0). Espérons que le Centre Bell restera un havre de paix, de réconfort et de succès pour le CH…

En théorie, le Canadien n’a plus besoin à tout prix d’aller gagner devant les 18 000 personnes dans la T-Mobile Arena. Il n’a qu’à remporter ses trois matchs à Montréal…

Tout est possible, n’est-ce pas? #Espoir

Les Rois du Nord n’ont pas dit leur dernier mot. Cette série est loin d’être terminée.

Le Canadien a maintenant remporté neuf victoires depuis le début des séries. Il ne se retrouve plus qu’à sept gains de son objectif ultime. Comme les trois autres équipes toujours en vie, cependant…

Qu’est-ce que je retiens de cette importante victoire d’hier soir, outre le fait que mon corps aurait définitivement pris une ou deux heures de sommeil supplémentaires?

1. Le Canadien n’est pas du tout la même équipe lorsque Jeff Petry est là. Appelons ça l’effet Petry

Peu importe la couleur des yeux de Petry (et la quantité de sang qu’il y a à l’intérieur de ceux-ci), Petry sait comment aider son équipe à connaître du succès. Hier, il a été le quatrième défenseur le plus utilisé des siens, mais il a récolté une mention d’aide, en plus de terminer le match à plus-1.

2. On a eu chaud en troisième, et ça n’avait rien à voir avec les 47 degrés Celsius qu’il faisait à l’extérieur à Vegas. (un record lors d’un match de la LNH). Maudit que la fin de match était interminable…

Heureusement, le CH a tenu le coup et n’a pas encaissé un troisième but…


3. Dominique Ducharme a fait les bons ajustements et ça lui a rapporté. Il n’a pas changé pour changer, préférant continuer de faire confiance à son groupe de 12 attaquants. Merrill et Petry qui ont pris la relève de Kulak et Romanov et ça a eu les effets escomptés (bon petits gambles). Ceci dit, je n’irai pas jusqu’à parler d’effet Merrill, OK? L’ancien des Golden Knights a fait ce qu’il avait à faire durant les 12, 13 minutes où il a été sur la patinoire, sans plus.

Force est d’admettre que laisser Kulak et Romanov de côté – et non Gustafsson – était la bonne décision à prendre, même si plusieurs d’entre nous auraient pris une décision différente. Romanov était le défenseur #8 avant le premier match éliminatoire et il l’est encore aujourd’hui, lorsque tout le monde est en santé.

4. Le Canadien n’a écopé que deux punitions (contre zéro pour les Golden Knights). L’infériorité numérique montréalais a été parfaite et l’équipe a été relativement disciplinée.

5. Carey Price a été meilleur que Marc-André Fleury hier soir, autant au niveau de la quantité que de la qualité de ses arrêts…

Price est bel et bien entré dans la tête des joueurs des Golden Knights. Il en a frustré plusieurs durant la rencontre. Les joueurs des Knights tirent d’un peu n’importe où pour tenter de battre le #31 du Canadien…

6. Max Pacioretty et Nick Suzuki ont été blanchis de la feuille de pointage. Ceci dit, Nick Suzuki a connu tout un match, distribuant six mises en échec et créant des choses en possession du disque. Il remportera la Coupe Stanley un jour, peut-être plus d’une fois (selon Sportsnet).

7. L’absence de Chandler Stephenson (premier centre de l’équipe) fait mal aux Knights. On ne sait toujours pas quand il sera en mesure de retrouver sa place dans l’alignement… mais Mark Stone ne s’attend pas à le revoir de sitôt.

8. Les deux buts des Golden Knights ont encore une fois été marqués par un défenseur (Alex Pietrangelo). La différence, c’est que les défenseurs du Canadien ont aussi été excellents hier soir. Edmundson (deux mentions d’aide), Gustafsson (surprenant plus-2), Jeff Petry (une passe), Ben Chiarot (neuf mises en échec et trois tirs bloqués) et Shea Weber (sept hits et six tirs bloqués) ont permis aux siens de l’emporter. On aimerait toutefois voir Gustafsson faire moins de revirements…


9. On a pu voir quelques attroupements de partisans montréalais dans le T-Mobile Arena. Les chanceux…

Et ils ne se sont pas fait prier pour célébrer la victoire des leurs après la rencontre.

10. Le troisième trio est enfin sorti de sa léthargie. Paul Byron a inscrit le but vainqueur, notamment sur une passe de Jesperi Kotkaniemi. Josh Anderson n’a pas récolté de point sur le jeu, mais sans lui, le but aurait été impossible. Anderson a aussi distribué cinq mises en échec durant la rencontre.

À noter que Marc-André Fleury a confié après la rencontre avoir immédiatement regretté son « poke-check » à l’endroit de Byron sur la but vainqueur.

11. Les joueurs du Canadien ont inscrit le premier but et ils n’ont jamais tiré de l’arrière par la suite. Ils ont disputé une première période presque parfaite. C’était LA chose à faire pour tenter d’enlever un peu d’avantage de la foule aux Golden Knights. Les Habs  sont durs à battre lorsqu’ils parviennent à prendre les devants. C’est encore le trio de Perry, Staal et Armia qui a permis au CH de s’inscrire à la marque (but d’Armia). Combien de ces trois gars-là seront encore à Montréal la saison prochaine? #UFA

Mine de rien, Armia est actuellement le meilleur buteur de l’équipe en séries, à égalité avec Tyler Toffoli (5). #CombienVautIl

12. La main de Shea Weber va bien. Elle n’a pas semblé le diminuer du tout hier soir.

13. Hier soir, ça aura été une victoire de vétérans. On a toujours un peu plus besoin d’eux sur la route. Ceci dit, je jeune Caufield a servi toute une passe à Tyler Toffoli sur le deuxième but des Habs!


14. Tyler Toffoli a récolté au moins un point lors de ses huit dernières parties. Il est actuellement le meilleur pointeur de l’équipe (12), tout en étant aussi le meilleur buteur (5). Cole Caufield a récolté un point lors de ses quatre dernières rencontres, lui.

15. Les deux buts des Golden Knights ont été inscrits suite à des mises au jeu (post dégagement refusé) en zone montréalaise. Nick Suzuki a remporté sept de ses 10 mises au jeu dans son territoire depuis le début de la série… mais les Knights ont marqué les trois fois qu’il les a perdues. On ne peut quand même pas lui demander de toutes les remporter…

16. Jesperi Kotkaniemi a récolté hier sa première mention d’aide en 22 matchs éliminatoires. KK est bon, mais il n’est clairement pas un feedeur d’ailiers…

Kotkaniemi a été le joueur le moins utilisé hier chez le Canadien…

17. L’apport de Corey Perry a cette équipe est inestimable. Dire qu’il n’avait toujours pas de contrat à Noël, qu’il a amorcé la saison dans les estrades, qu’il n’a pas été réclamé au ballottage et qu’il est payé au salaire minimum…

18. Phillip Danault et son trio continuent de faire de l’excellent travail dans l’ombre…

Jeudi chez le Canadien

Ni les Golden Knights ni le Canadien ne sauteront sur la glace aujourd’hui. Les deux équipes profiteront de cette journée off pour voler vers Montréal, là où un énorme weekend de hockey nous attend (match vendredi et dimanche).

Les joueurs montréalais s’envoleront vers midi aujourd’hui (Heure du Québec) et Dominique Ducharme a prévu s’entretenir avec les médias virtuellement vers 10h45.

On ne devrait pas apprendre grand chose.

Is It October Friday Night Yet?

PLUS DE NOUVELLES