Sortons du cadre du hockey, le temps d’un texte, afin de résumer l’année 2019 sur le plan sportif à Montréal. Parce que, non, il n’y a pas que le Canadien en ville.
L’année dernière, le collègue Christian Matte s’est prêté au jeu et le résultat de son bilan était le suivant : suivre le sport à Montréal n’était pas forcément agréable. L’Impact et les Alouettes n’ont pas connu leur part de succès, ce qui fait en sorte que le partisan de sport n’en a pas eu pour son argent.
En 2019? Le discours est un brin différent.
Alouettes de Montréal
Les attentes envers les Alouettes n’étaient pas très grandes en 2019. Après tout, l’équipe n’avait pas obtenu de succès depuis des années et voilà que Mike Sherman et Kavis Reed, respectivement entraîneur et DG de l’équipe, étaient de retour à la barre de l’équipe.
Les deux hommes ont fini par quitter l’organisation, ce qui a tout changé. Khari Jones (coach) et le quart-arrière Vernon Adams Jr. ont électrisé la formation, qui a retrouvé ses lettres de noblesse un brin en cumulant les victoires.
Les efforts des deux hommes ainsi que ceux de William Stanback, Eugene Lewis, Kristian Matte, John Bowman et Henoc Muamba, pour ne nommer que ceux-là, ont ramené l’équipe en séries pour la première fois depuis 2014.
Une bonne nouvelle pour le sport à Montréal → https://t.co/xCCeT92Hkc
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 6, 2019
En vue de la prochaine saison, coach Jones sera pleinement établi dès le camp d’entraînement, les partisans seront au rendez-vous dès le jour un et l’équipe devrait être vendue. Il y a donc de quoi se réjouir dans l’entourage de l’équipe.
Impact de Montréal
La saison 2019 de l’Impact a été disputée en montagnes russes. Après un début de saison excitant sur la route, Ignacio Piatti est revenu au jeu et, curieusement, l’équipe s’est mise à perdre un peu plus régulièrement.
Il faut noter la victoire de l’équipe contre le Toronto FC en finale du Championnat canadien. Cela se veut évidemment le grand point fort de la saison et cela a notamment été rendu possible grâce au retour de Rod Fanni.
Question de pimenter la saison, il faut aussi tenir compte du congédiement de Rémi Garde et du passage mitigé de Wilmer Cabrera à la barre de l’équipe. Ils n’auront pas offert les résultats escomptés, mais cela aura ouvert la porte à l’arrivée de Thierry Henry à la barre de la formation.
Bienvenue à Montréal à cette légende du foot! → https://t.co/WiWub8UiP8
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 14, 2019
S’il est difficile de verbaliser les attentes envers la formation en vue de la saison 2020, il faut toutefois se dire qu’elle sera excitante. L’arrivée d’Henry ouvrira le jeu offensif vers l’avant, ce qui n’était pas le cas du système de jeu de Rémi Garde. Il y aura aussi des matchs disputés au Stade olympique dans le cadre de la Ligue des Champions, ce qui sera excitant.
La seule ombre au tableau : Nacho Piatti reviendra-t-il à Montréal? Les rumeurs l’envoyant en Argentine sont de plus en plus persistantes…
Prolongation
Parce qu’il n’y a pas que le hockey, le football et le soccer à Montréal…
Expos de Montréal
Les partisans de baseball ne doivent pas être oubliés dans cette rétrospective.
Non, il n’y a pas (encore) d’équipe de la MLB à Montréal, mais le groupe qui vise à ramener les Expos en ville a fait des pas de géant en 2019. La nouvelle du mois de juin dernier par rapport à la garde partagée des Rays à Tampa et à Montréal a fait beaucoup de bruit à travers la ligue.
La MLB autorise les Rays à explorer le marché de Montréal – https://t.co/1kNo4uTUDi pic.twitter.com/20AAKiPvlo
— Passion MLB (@passion_mlb) June 20, 2019
Stephen Bronfman a même été l’invité des grosses gommes des Rays lors d’un match de séries la saison dernière et le prochain stade de baseball qui sera construit au Bassin Peel pourrait prendre vie sous peu.
N’oubliez pas qu’en 2020, les Yankees et les Blue Jays seront au Stade olympique dans le cadre de joutes préparatoires. Toutefois, d’ici quelques années, ce seront des vraies parties d’une équipe régulière qui seront disputées à Montréal.