betgrw

Les nouveaux ajouts du CH produisent plus de buts que les joueurs qui ont quitté

C’est durant l’été que les DG de la LNH construisent leur équipe. Repêchage, transactions, joueurs autonomes…

C’est encore plus vrai depuis l’instauration d’un plafond salarial…

Surtout quand celui-ci demeure fixe en raison de la COVID-19 et qu’une 32e équipe se joint au party.

La question a été posée à plusieurs reprises depuis une semaine : est-ce que le Canadien forme une meilleure équipe présentement que lors de la finale de la Coupe Stanley? Est-ce que Marc Bergevin a été en mesure d’améliorer son équipe durant l’été?

Les gardiens sont les mêmes…

La brigade défensive sera sensiblement la même, mais elle a perdu un énorme morceau en Shea Weber. David Savard le remplacera du mieux qu’il peut, mais il n’est pas Shea Weber, on doit s’entendre là-dessus.

À l’attaque, Mike Hoffman, Cédric Paquette, Mathieu Perreault et Christian Dvorak tenteront de nous faire oublier Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Eric Staal, Corey Perry et Tomas Tatar. Y parviendront-ils? On verra, mais il y a matière à espérer que oui.

Et il y a l’élément chance également. Sera-t-elle au rendez-vous en 2021-22, la chance?

Combien de buts inscrira-t-il cette saison, lui?
(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Calculons l’ajout ou la perte net en points si vous le voulez bien.

Weber, Danault. Kotkaniemi, Staal, Perry et Tatar ont récolté 117 points au total pour le CH en 2020-21.

Savard, Hoffman, Dvorak, Pauqette et Perreault ont obtenu 100 points, eux. Mais ils sont cinq, et non six. Ajoutons Drouin ou Caufield – l’un n’a pas joué en séries et l’autre, très peu durant la saison – à ce lot pour se rendre à six et on en vient à la conclusion que le CH est en meilleure posture présentement à l’attaque. D’autant plus que comme l’a confié Dominique Ducharme hier soir, tous les joueurs devraient être meilleurs cette saison, après avoir pris un petit plus suite à leur long parcours éliminatoire.

Rendons ça encore plus intéressant…

Au niveau des buts, Weber, Danault. Kotkaniemi, Staal, Perry et Tatar ont inscrit 37 buts pour le Tricolore la saison dernière. Et Tatar n’a pas vraiment été utilisé en séries…

Savard, Hoffman, Dvorak, Paquette et Perreault en ont obtenu 48, eux. C’est 30 % de plus!

Ai-je besoin de vous rappeler que Drouin devrait être en mesure d’éclipser ses statistiques de la saison dernière et que Caufield inscrira certes plus que quatre buts cette saison (sa récolte de la saison dernière dans la LNH en dix parties)?

Conclusion : si le Canadien n’est pas frappé par une épidémie de COVID-19 blessures et que son monde reste en santé, il devrait être en mesure de produire encore plus que la saison dernière (encore grâce à une attaque diversifiée et profonde). La présence de plusieurs buteurs devrait profiter à des gars comme Nick Suzuki, Christian Dvorak et Jonathan Drouin, surtout si l’on décide de placer ce dernier au centre.

Le gros point d’interrogation, il se trouve à la ligne bleue (Savard pour Weber). Est-ce que l’amélioration à l’attaque comblera la perte d’un défenseur comme Shea Weber (et celle d’un attaquant défensif comme Phillip Danault)?

Il y a aussi la perte de leadership qui pourrait inquiéter – Weber, Staal et Perry étaient ceux qui ont su motiver leurs troupes lorsque les Maple Leafs menaient la série 3 à 1 -, mais d’autres prendront la relève à mon avis.

À noter que je n’ai pas tenu compte des départs de Jon Merrill et Erik Gustafsson, qui n’ont que très peu joué en saison et qui avaient un rôle limité lorsqu’ils étaient utilisés.

Rappelons aussi que Paul Byron (6-11-17 la saison dernière) n’amorcera pas sa saison avant décembre ou janvier.

PLUS DE NOUVELLES