betgrw

Les Nordiques dans la KHL : Une option plausible ou non?

Le prix d’entrée est devenu trop dispendieux…

Gary Bettman, Jeremy Jacobs et Geoff Molson ne veulent rien savoir de ramener la Ville de Québec dans le cercle intime de la LNH…

Québecor n’est pas dans les bonnes grâces de la LNH…

Il y a un déséquilibre Est-Ouest qui empêche une expansion à Québec…

Disons qu’on a tout entendu pour expliquer le non-retour des Nordiques… Un retour qui n’apporterait que du positif au hockey québécois.

Mais force est d’admettre que ce retour ne viendra pas à court terme. On oublie l’expansion, avec Seattle et même Houston devant Québec…

Et la vente des Hurricanes a éteint plusieurs espoirs à l’autre bout de la 20.

Certains partisans rêvent désormais à un déménagement des Coyotes, des Devils, des Islanders ou des Panthers, mais ça ne semble (vraiment) pas être dans les plans de Gary Bettman et sa bande. Malheureusement.

Or, que peut faire Québec pour avoir du bon hockey professionnel à se mettre sous la dent? Quelles sont les options de Québecor et de la bande à Régis afin d’espérer remplir le Centre Vidéotron (qui a fêté son deuxième anniversaire il y a deux mois)?

Robert Sirois, auteur et ancien DG chez Fondation Équipe Québec (un regroupement cherchant à promouvoir l’idée d’avoir une équipe nationale dans chaque discipline sportive) suggère à la Ville de Québec d’évaluer l’option d’avoir une équipe de la KHL à Québec. Oui, oui…

Une suggestion pour Québecor, le maire de Québec ou pour un Groupe financierPourquoi pas une équipe de la KHL à Qué…

Posted by Robert Bob Sirois on Saturday, December 9, 2017

Ses arguments? Il y a présentement 28 équipes dans huit pays différents dans la KHL. La ligue vise une autre expansion (deux ou trois villes européennes sont au tableau) et avec seulement une soixantaine de matchs, il serait (peut-être) possible de rentabiliser la gestion d’une équipe en Amérique du Nord.

Sirois évoque la possibilité de seulement faire sept voyages de quatre matchs en Europe/Asie pour les Nordiques…

Mais…

Je ne crois pas que les Nordiques puissent atterrir dans la KHL…

Sirois oublie que 7 voyages de ce genre coûtent BEAUCOUP d’argent. En vol commercial ou nolisé…

De plus, Québec devrait certes éponger une (majeure) partie des frais des autres équipes qui devraient venir jouer à Québec. Un peu comme la Ville de St.John’s a été obligée de le faire durant de nombreuses années…

Je veux bien croire que plusieurs équipes de la KHL acceptent de perdre de l’argent (et que leur financement est moins clair que l’eau de mon bain après une heure), mais il y a tout de même des limites…

Est-ce que Québec pourrait se permettre de débourser autant pour ses voyages… Et ceux des autres équipes? Est-ce que ça pognerait assez pour ça, la KHL?

Pas sûr…

Une équipe chinoise s’est jointe à la CWHL cette saison. Mais cette équipe-là a accepté de perdre de l’argent pendant une certaine période afin de développer le sport en Asie. Est-ce que Québecor accepterait de perdre autant d’argent? Déjà que la compagnie en perd pas mal avec TVA Sports…

Et ne me dites pas qu’il serait intéressant de financer ces voyages-là avec les deniers publics. Le peuple a assez payé pour le Centre Vidéotron…

J’ai bien peur que les gens de Québec devront continuer d’encourager les Remparts et de peut-être un jour (proche) aller supporter une équipe de la Ligue Américaine. Mais pour la LNH, il faudra (encore une fois) s’armer de patience.

Non, la KHL n’est pas une option pour Qc City!

Faire Québec – Vladivostok en avion prend entre 23 et 38 heures! Même chose pour Khanty-Mansiisk et à peine un peu moins long pour Sotchi…

Sept aller-retour par année?

Puisqu’il est question de la KHL, sachez que les gilets de Markov et compagnie sont désormais disponibles en Amérique du Nord…

Et que l’Asie est encore bien long de savoir ce que c’est, une culture hockey! Quel mauvais tournage…

PLUS DE NOUVELLES