betgrw

Les Maple Leafs sont BEL et BIEN dans l’eau chaude ($)

La réaction habituelle de l’observateur moyen, suite à la signature de William Nylander, a été de questionné la capacité de Kyle Dubas à garder toutes ses pièces en place malgré l’ajout de près de 7 millions de dollars sur le cap salarial.

Par contre, est-ce justifié? Bien sûr, les Maple Leafs devront offrir de nouveau contrats à Auston Matthews et Mitch Marner, qui demanderont certainement un montant d’argent considérable.

Est-ce toutefois loufoque de penser que les Leafs peuvent s’en sortir?

Pas nécessairement.

En fait, même si Matthews commandait un salaire annuel de 13 millions de dollars et que Mitch Marner obtenait un contrat de 10 millions de dollars par saison, l’équipe ne serait pas dans l’eau chaude. Une augmentation de seulement 2 millions de dollars permettrait à Dubas de garder un noyau très similaire tout en respectant le plafond salarial… Du moins c’est ce que l’on pense.

Certains se sont prêtés à l’exercice, et voici ce que ça donne.

Cet alignement respecte le cap selon une hausse potentielle de 2 millions de dollars, ce qui l’établirait à 81,5 M$. La masse des Leafs serait alors de 81,2 M$. Mais…


(Crédit: Complete Hockey News)

Le gros problème dans tous ces calculs, c’est que le rachat de contrat de Nathan Horton (5.3 millions) a encore un impact sur la masse des Leafs et qu’ils paient encore Phil Kessel 1.2 millions de dollars par saison. 

C’est donc dire que les Leafs dépasseraient quand même d’environ 6.5 millions de dollars la masse salariale. Patrick Marleau deviendrait alors une pièce à échanger… Sauf qu’il possède une clause de non-mouvement. 

Merci à Félix-Antoine Comeau pour la passe sur la palette. 

De plus, avouons-le : la brigade défensive est épeurante, bien que l’impact potentiel de Rasmus Sandin et Timothy Liljegren est très sous-estimé. Jake Gardiner et Ron Hainsey, s’ils quittent, feraient mal à l’équipe.

Dans tous les cas, je crois qu’il est évident qu’on aurait préféré faire l’acquisition d’un joueur comme Brett Pesce afin de compenser le manque de talent défensif de l’équipe, d’autant plus qu’il n’est pas payé autant que Nylander.

Disons que les hommes de Mike Babcock se présentent avec ce visage en séries éliminatoires, en 2020… Ont-ils une chance de tout rafler?

Malgré les lacunes défensives, les Leafs comptent maintenant sur (possiblement) le meilleur groupe d’attaquants de la LNH.

En fait, je ne crois pas mentir en disant que c’est le cas. Tavares, Matthews et Marner sont des joueurs d’exception. Peu d’équipes peuvent compter sur trois joueurs de ce calibre… Tout en complétant avec une machine offensive comme William Nylander.

Peu importe. Les Leafs auront des décisions difficiles à prendre, comme mentionné ci-haut. Il est possible que ce noyau ne soit plus intact, rendu là.

Il faut gagner cette année, ça devient évident.

PLUS DE NOUVELLES