Les Flames se séparent d’un espoir coupable d’agression sexuelle

Les Flames de Calgary n’ont pas eu la vie facile lors des derniers mois. À commencer par Dillon Dubé, qui fait vraisemblablement partie des cinq joueurs impliqués dans le scandale d’Équipe Canada Junior de 2018 et qui se tient à l’écart de l’équipe depuis les accusations. Cette fois, un autre joueur dans l’entourage des Flames était dans l’eau chaude et il a été reconnu coupable.

On parle ici de l’attaquant Topi Ronni, qui était un espoir de 19 ans de la formation de Calgary. Il a été reconnu coupable d’agression sexuelle dans son pays natal, la Finlande.

Les Flames ont rapidement publié un communiqué expliquant que l’organisation a officiellement coupé les ponts avec le joueur qu’ils ont sélectionné en deuxième ronde lors du repêchage de la LNH en 2022.

Même si Topi Ronni n’était pas sous contrat avec les Flames, l’organisation a bien fait de l’annoncer de cette manière, surtout après la manière dont le cas de Dillon Dubé avait été traité.

Le monde du hockey avait été surpris de voir que Calgary avait laissé Dubé s’éloigner de l’équipe pour des problèmes de « santé mentale », quand toutes les autres formations n’avaient pas trouvé « d’excuses » du genre.

Je comprends que les Flames ne voulaient pas de trouble, mais c’était maladroit de leur part. Si Dillon Dubé finit par être reconnu coupable d’une quelconque accusation dans le dossier d’Équipe Canada Junior 2018, je suis certain qu’ils prendront la décision de se séparer de lui tout comme ils viennent de le faire avec Ronni.

De toute façon, Dillon Dubé deviendra agent libre avec compensation cet été. Ce sera l’occasion de le laisser aller sans trop de problèmes.

Pour revenir au joueur finlandais, il évoluait jusqu’en octobre avec Tappara, qui fait partie de la meilleure ligue de hockey finlandaise. Les actions pour lesquelles il a été reconnu coupable remontent à lorsqu’il avait 17 ans, avant d’être repêché par les Flames.

Les Flames n’avaient toutefois pas été mis au courant de ses actions lorsqu’ils l’ont repêché en 2022.

Tappara avait annoncé le 19 octobre que Ronni allait être tenu à l’écart des activités de l’équipe en raison de ses accusations criminelles. L’équipe l’a officiellement libéré depuis qu’il a été reconnu coupable.

Dans un communiqué publié sur le site internet de Tappara, Ronni a tenu à s’excuser à sa victime, à son équipe en Finlande et aux Flames de Calgary.

Ronni a reçu une condamnation avec sursis d’un an. Il ne devrait pas aller en prison, mais il sera en liberté sous conditions.

PLUS DE NOUVELLES