Autrefois quasiment absente du circuit Bettman, la Suisse commence à faire écarquiller les yeux des partisans de la LNH ainsi que ceux des grands acteurs du show, les directeurs généraux. Le meilleur exemple pour renchérir sur cette affirmation ne date pas de très longtemps. En effet, en juin dernier à Chicago, les Devils du New Jersey ont sélectionné un représentant du pays des montagnes, du chocolat et du luxe, Nico Hischier, au tout premier rang de l’encan amateur.
L’ancien des Mooseheads d’Halifax devenait donc le Suisse repêché le plus tôt dans l’histoire de la LNH, surclassant du coup Nino Niederreiter, 5e choix au total des Islanders en 2010. Les Devils ont-ils opté pour le bon joueur? Personne ne veut se tromper sur une toute première sélection au total…
Je ne vous surprendrai pas en disant qu’il est tôt pour juger le travail de l’organisation et leur scouting. Par contre, le maigre échantillon que nous offre la campagne 2017-2018 prouve que jusqu’à maintenant, Nico Hischier était le bon choix. 10 points en 13 parties, rien pour écrire à sa mère, mais tout de même très satisfait pour le jeune homme de 18 ans qui jouait dans le circuit Courteau pas plus tard qu’il y a 6 mois. Analysons au-delà des statistiques : L’attaquant est un vrai moteur offensif et est très dur à contenir pour les défenses adverses. Il constitue une menace constante tout en faisant preuve d’un sens du hockey hors du commun. Son jeu complet aura séduit sa nouvelle équipe.
Ce dernier n’a cependant rien à voir avec les Crosby, McDavid ou Matthews, tous des 1er choix au total. Par contre, la vitesse du développement d’Hischier est plus que considérable. Le fait de passer d’espoir plus ou moins connu à première sélection overall peut s’expliquer par divers faits, comme son passage en Ligue Nationale A de Suisse avec le CP Berne où il aura évolué quelques parties, soit assez pour apprendre aux côtés des adultes à l’âge de 16 ans seulement.
Mark Streit et David Aebischer auront été des pionniers pour paver la voie aux jeunes Suisses dans la grande ligue. Roman Josi et Nino Niederreiter auront suivi. Nico Hischier vient par contre d’amener l’histoire de la Suisse dans la LNH à un tout autre niveau. Qui seront les suivants?