betgrw

Les deux équipes montréalaises ont donné un bon spectacle hier soir

Hier soir, le Canadien de Montréal était à Dallas. Il a gagné son match contre les Stars au compte de 4-3.

Si je voulais être la personne la plus drôle sur terre, je dirais que le Canadien est toujours invaincu cette année. Mais comme je n’aspire pas à devenir la personne la plus comique de l’univers, je ne le dirai pas.

On y reviendra un peu, mais le CH a finalement gagné son premier match depuis Noël.

Pourquoi je dis qu’on va y revenir? Parce que hier, les amateurs de hockey de Montréal n’avaient pas que le Canadien à regarder pour voir du hockey pro de bonne qualité.

C’était aussi les débuts du club montréalais de la PWHL.

Dans les faits, Montréal était à Ottawa et le match a vraiment fait jaser. Je sens que ça parlait plus du club féminin que du club masculin sur Twitter. Normalement, ce n’est pas le cas.

Avec une foule record à Ottawa pour un match de hockey pro féminin (8 318 fans), on a senti que l’engouement était présent. [Insérez ici une blague sur les Coyotes de l’Arizona et leurs nombreux fans.]

Est-ce que c’était en raison de l’effet nouveauté? Forcément, cela fait partie de la réponse, oui. Mais la bonne nouvelle, c’est que les fans qui étaient présents ont eu droit à tout un spectacle et auront sûrement envie de retourner voir des matchs.

Montréal a gagné son match au compte de 3-2. Le rythme était bon, il y avait de l’action et Ann-Sophie Bettez a mis fin au match grâce à un but dramatique en prolongation. Que demander de mieux?

Par la force des choses, cela a dilué l’intérêt envers le match du Canadien. Mais j’imagine que le fait de voir les hommes de Martin St-Louis jouer un bon match a sans doute aidé à rallier des fans devant leur télé.

Et ce, même si ça a mal commencé, gracieuseté d’un Mike Matheson qui a des hauts, mais aussi (surtout?) des bas depuis quelques semaines.

C’est ça qui est bien, avec le CH de 2023-2024 : ce n’est jamais fini. Les gars ne se sont pas laissés abattre par le fait que les Stars ont pris les devants après 11 secondes dans le match.

Les Montréalais se sont battus et cela a donné un excellent match de hockey. Voici d’ailleurs ce que je retiens du match :

1. On dirait que c’est un point qui revient souvent, mais Juraj Slafkovsky semble vraiment prendre confiance sur le premier trio. Il a récolté une passe hier – et il mérite un autocollant dans son cahier Canada pour son jeu sur le but de Jordan Harris – et il jouait encore en confiance.

Il a eu droit à plus de 19 minutes de jeu (notamment en raison du fait que le CH a fini le match à 10 attaquants) et il a été excellent.

Notons que son trio entier a été bon. Cole Caufield (en avantage numérique) a trouvé le fond du filet pour la 11e fois cette saison et pour la troisième fois en trois matchs.

Et Nick Suzuki, lui? Un but, une passe.

Mais c’est plus que ça. Il a obtenu neuf points à ses sept derniers matchs (soit les sept matchs sur la route), récoltant au moins un point dans six d’entre eux. Et avant ça, il avait sept points en sept matchs pour commencer le mois de décembre.

Il a présentement 34 points en 37 matchs cette saison. Il est donc en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.

2. Mon collègue Raphael Simard en a glissé un mot hier soir, mais Josh Anderson n’a pas fini la rencontre. Il a subi plusieurs coups, dont un qui a mis fin à son match.

Dans un match où le CH jouait à 11 attaquants, disons que cela a compliqué la tâche du coach.

Ne vous attendez pas à avoir des nouvelles aujourd’hui concernant Anderson puisque le CH est en congé. Ceci dit, quand on voit comment il s’est blessé, il faut s’attendre au pire.

À suivre, donc.

3. Samuel Montembeault a été bon durant le match. Il a tenu le fort, réalisant 32 arrêts sur 35 tirs contre une excellente formation de la LNH. Il a ainsi récolté sa première victoire depuis la mi-décembre, contre les Islanders.

Il a été testé en fin de match, quand il a donné deux buts et que le CH tentait de limiter les dégâts. Cela n’a pas été simple pour personne, mais Montembeault et ses coéquipiers ont tenu le coup… et pris de l’expérience au passage.

4. Jayden Struble (18:15) a été le troisième défenseur (sur sept) le plus utilisé par son entraîneur. Mike Matheson (20:42) et Kaiden Guhle (19:17), deux autres gauchers, ont été plus utilisés.

Même David Savard (17:50) a moins joué que Struble. Je comprends qu’avec Jordan Harris qui jouait à droite, ça faisait quatre gars au lieu de trois… mais quand même : cela en dit long sur la confiance envers Struble.

Prolongation

Le Canadien met donc fin à son voyage de sept matchs avec trois victoires, trois défaites ainsi qu’une défaite en prolongation. Le CH a obtenu cinq points sur six avant Noël, a perdu les trois matchs à la fin du mois de décembre 2023 et a gagné hier.

Au final, jouer pour .500 dans un tel voyage, ça se prend bien.

Le CH sera en congé aujourd’hui après un épuisant voyage, ce qui est bien mérité. Les hommes de Martin St-Louis reprendront le collier demain, alors que les Sabres seront en ville. Il faudra donc attendre avant de voir qui sera inévitablement rappelé de Laval.

Du 4 au 15 janvier, le CH jouera principalement à la maison. La seule exception? Un petit voyage à Philly la semaine prochaine.

(Crédit: Google)

Avec sa victoire d’hier, le Canadien se retrouve donc à cinq points des séries et des Capitals, qui sont dans la chaise du dernier club qui a droit à un billet pour le tournoi printanier. Quatre clubs sont entre le CH et les Caps, ceci dit.

D’un autre côté, Kent Hughes et Jeff Gorton ont 6.5 % de chances de gagner la loterie du repêchage. #PourriPourCelebrini

PLUS DE NOUVELLES