betgrw

Joshua Roy tombe malade au moment où on parle de rappel à Montréal

Depuis deux matchs, le Canadien joue à 11 attaquants et sept défenseurs. Le club n’a pas le choix d’y aller de la sorte puisque sur la route, il n’y avait aucun attaquant en extra.

La blessure de Christian Dvorak a mis de la pression sur le groupe, ce qui a forcé le format 11-7.

Parce que le CH a de nombreux défenseurs en ville et parce que Jordan Harris est revenu en santé, cela n’était pas le plus gros des problèmes. On sait cependant que ce n’est pas un format idéal.

Mais là, avec Josh Anderson qui s’est blessé hier, ça change la donne.

Ne vous attendez pas à avoir des nouvelles aujourd’hui puisqu’on prendra le temps de bien évaluer le joueur aujourd’hui. Mais comme le club a un congé d’entraînement, il n’y aura sans doute pas de mise à jour au menu en ce mercredi 3 janvier.

Ce que cela veut dire, c’est qu’en ce moment, le Canadien n’a, de ce qu’on sait, que dix attaquants en santé en vue de son prochain match. On parle des dix qui ont fini le match d’hier. Permettez-moi de croire que Dvorak et Anderson ne seront pas disponibles demain, contre les Sabres.

Qu’est-ce que le CH doit faire?

D’abord, il faut mentionner que les deux attaquants ne sont pas présentement sur la liste des blessés. En ce moment, on n’y retrouve que Kirby Dach, Tanner Pearson, Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard, Chris Wideman…

Et Carey Price.

(Crédit: Cap Friendly)

Si Dvorak et/ou Anderson sont placés sur la liste des blessés d’ici demain soir, cela va ouvrir la porte à un ou des rappels, ce qui pourrait donc se faire assez facilement dans les circonstances. Mais sinon?

Pour faire de la place en haut, le CH peut envoyer Juraj Slafkovsky, Justin Barron, Kaiden Guhle et Jayden Struble dans la LAH sans passer par le ballottage. Dans tous les cas, cela ne va pas arriver.

Si la liste des blessés n’accueille pas de nouveaux membres, le ballottage peut être une option. Joel Armia serait une option populaire, mais rappelons que le CH a besoin d’attaquants, justement.

Est-ce que Gustav Lindstrom pourrait être soumis au ballottage à 14h cet après-midi dans le but de faire de la place pour demain soir? C’est une possibilité sur la table, oui.

Si le CH avait deux gardiens, ce serait plus simple de manoeuvrer au sein de l’alignement de 23 joueurs, mais bon.

Ultimement, je m’attends à ce que le CH place un ou deux joueurs sur la liste des blessés et rappelle – par la force des choses – un ou deux attaquants. Rappelons que ça peut être un seul rappel puisque le CH peut jouer à sept défenseurs.

Mais la question à se poser est la suivante : qui sera rappelé?

Dans les faits, il est logique de penser qu’Emil Heineman aura sa chance. C’est lui qui a été rappelé récemment par le CH et qui a été renvoyé à Laval en raison du surplus de joueurs.

Mais comme vous le savez, ça change vite, dans le monde du hockey. En quelques jours, le surplus n’est plus.

Le CH a donc une dizaine d’options pour des rappels. Notons que je ne compte pas Filip Mesar et Owen Beck, qui peuvent être rappelés d’urgence en provenance du hockey junior.

(Crédit: Cap Friendly)

Si le CH rappelle deux gars, le deuxième pourrait bien être Sean Farrell ou Joshua Roy. Dans les circonstances, ce sont sûrement les deux noms les plus populaires en ce moment.

Mais encore une fois : il ne pourrait n’y avoir qu’un seul rappel.

Il est important de rappeler que Brandon Gignac ne peut pas être rappelé, lui qui n’a qu’un contrat de la LAHIl faudrait voir Kent Hughes lui donner un contrat de la LNH, mais veut-il prendre une des 50 places permises pour les contrats pour lui faire de la place?

Selon Anthony Marcotte, il ne serait pas étonnant que Sean Farrell soit considéré. Il a quatre points en quatre matchs depuis son retour de blessure et il a fini la saison 2022-2023 en haut.

Évidemment, on peut aussi penser que Joshua Roy, qui a huit points à ses neuf derniers matchs, pourrait être une option pour le Canadien à ce point-ci. Son nom va circuler sur X, en tout cas.

Mais présentement, il est malade.

Notons que les 5 et 7 janvier, le Rocket sera à Utica, ce qui n’est pas loin. Mais sinon, pour les deux prochaines semaines, le Rocket sera à Laval. Cela peut favoriser un rappel rapide.

Le CH sera à Montréal jusqu’au 15 janvier, lui. La seule exception? Un voyage éclair à Philadelphie la semaine prochaine.

PLUS DE NOUVELLES