betgrw

Les arbitres sont tannés des abus verbaux, affirme Jimmy Murphy

Chialer contre les arbitres est un sport national au Québec. Après tout, on dirait qu’à chaque match du Canadien (ou de d’autres équipes), il y a une raison de critiquer l’arbitrage.

Évidemment, l’erreur est humaine. Mais parfois, trop, c’est trop.

Dans le monde du hockey, les reprises, qui donnent parfois l’impression aux fans qu’on joue à pile ou face pour rendre une décision, ont de quoi rendre un peu tout le monde en beau fusil.

Surtout celles sur un hors-jeu.

Tout ça pour dire qu’hier, lors du match du Canadien, il y a encore eu une situation qui a fait en sorte que l’arbitrage a été critiqué. Et bien sûr, cela implique Brendan Gallagher.

Un officiel au milieu de la glace a puni Gally, qui était loin de lui, pour un geste qu’il n’a pas commis en fin de match.

Une fois au banc des punitions, Gallagher était en beau fusil. Il l’était aussi après le match quand il a déclaré que la décision avait été rendue quand le banc des Flames a crié.

Gally, tel que rapporté par Jean-François Chaumont, en avait gros sur le cœur.

C’est inacceptable, ça ne peut pas arriver. L’arbitre est dans la zone neutre. C’est une décision terrible. Tu ne peux pas faire ce genre d’erreur. C’est aussi simple que ça.

Son partenaire était juste à côté du jeu et il n’a rien appelé. – Brendan Gallagher

Les arbitres ont voulu réparer leur erreur en donnant une punition aux Flames, ce qui les a mis en beau fusil à leur tour. Et avec raison : si ce n’était pas du manque d’opportunisme de Josh Anderson, le CH aurait pu créer l’égalité.

Bref, ça chiale.

Forcément, les mêmes débats qu’avant sont ramenés à l’avant-plan. Est-ce que Gallagher sera puni pour avoir chialé publiquement? Est-ce qu’il y a d’autres façons de faire?

Est-ce que les arbitres devraient être imputables en répondant aux questions des médias, eux aussi? Elle est populaire, celle-là.

Selon ce que Jimmy Murphy (un journaliste de Boston) rapporte, la communauté des arbitres commence à être vraiment tanné des abus verbaux subis en marge des matchs et des différents incidents.

Il l’a dit en republiant la vidéo où on voit Gallagher parler contre les arbitres. Ce n’est pas dur de deviner la base de son message, disons.

Murphy a ajouté que les joueurs, de leur côté, sont tannés des calls questionnables. Il suggère donc de voir les deux groupes se rencontrer pour se jaser et régler le tout.

L’idée est bonne sur papier. Mais est-ce que cela donnerait vraiment des résultats concrets?

J’avoue qu’à un certain point, il faudra bouger. Il n’est pas réaliste de penser que pendant des années, tout le monde va juste continuer de crier sur la glace et de chialer dans les médias.

En même temps, je dis ça en sachant que ça fonctionne de même depuis longtemps.

PLUS DE NOUVELLES