En discutant avec un chum hier soir, celui-ci a osé me dire que le Canadien s’ennuyait d’Alexei Emelin. Jo, pour toi, voici ce que j’en pense!
La défensive poreuse du Canadien nous porte à consulter les statistiques d’anciens défenseurs populaires ou non, de cette formation trois couleurs. Outre Nathan Beaulieu, qui exécute quelques erreurs défensives à Buffalo, il y a la paire Emelin-Subban à Nashville. Au fait, comment se comporte le Russe au sein de son nouvel environnement?
Le Canadien cherche des gauchers, mais ces anciens gauchers-là ne sont guère mieux que les gauchers actuels du Canadien, soyons francs. Subban est pogné, la plupart du temps, avec Alexei Emelin dans le corridor de gauche. Le 25, son nouveau numéro à Nashville, n’a aucun point en deux joutes et son différentiel figure à moins-1.
Le train russe ne fait rien de reluisant, comme ses piètres statistiques l’indiquent. Peter Laviolette ne semble pas attaché à Emelin, lui qui ne l’utilise en moyenne qu’un peu plus de 14 minutes par rencontre. L’échantillon est mince, mais il est tout aussi mince que la défensive du Canadien et nous la critiquons tout de même. Quoique lors de la rencontre d’hier, Emelin a frôlé les 20 minutes…
Jusqu’à présent, rien ne nous justifie qu’Emelin et Beaulieu sont de grosses pertes. Pour ma part, et comme plusieurs d’entre vous, la grosse perte de cette brigade demeure Andrei Markov et non les deux autres. L’erreur a été de remplacer Markov par… RIEN. Plutôt que de mettre ses énergies vers un défenseur en mesure d’animer l’attaque, Bergevin a préféré greffer une tonne de « Marc Bergevin version 2.0 » à sa défensive.
Au sujet de P.K. Subban, son compteur affiche 4 mentions d’aide en 4 rencontres, alors que son différentiel est froid (moins-4). Laviolette l’utilise toutefois à outrance, lui qui joue près de 26 minutes en moyenne par match. Il est le défenseur le plus utilisé du groupe. Shea Weber, lui? Une passe, moins-1 et un temps de jeu de 26 minutes… Faut bien continuer les comparaisons entre les deux piliers, non?