C'est la première fois que j'ouvre mon ordinateur de l'année 2026. Avant toute chose, permettez de vous souhaiter à tous et chacun une merveilleuse année 2026. Santé, autant physique que mentale, chance, bonheur et énergie ; le reste va suivre…
Rappel : Les Américains sont cons (lorsqu'il est question de hockey)
On connaît désormais pas mal tous les joueurs qui représenteront chacune des grandes nations du hockey – nonobstant la Russie, dont l'absence commence à se faire sentir sur la scène internationale – aux Jeux olympiques en février.
Les dirigeants d'Équipe Canada ont été critiqués pour avoir choisi trop de vieux joueurs et pour avoir préféré Anthony Cirelli, Drew Doughty, Colton Parayko, Bo Horvat, Mark Stone et j'en passe à Connor Bedard, Matthew Schaefer, Mark Scheifele, Wyatt Johnston, Sam Bennett, Morgan Geekie, Mike Matheson et Noah Dobson, notamment.
Mais Doug Armstrong et ses hommes ne sont pas les seuls à avoir fait des sélections discutables en vue des J.O. Non !
Bill « J'ai donné 136 millions $ à Kirill Kaprizov » Guerin a omis de sélectionner :
1. Le meilleur pointeur américain depuis le début de la saison dans la LNH en Jason Robertson (48 points en 41 parties) ;
2. Le meilleur pointeur chez tous les défenseurs américains en 2025-26 en Noah Hanifin Lane Hutson (40 points en 40 matchs). Dire que Lane Hutson ne serait probablement même pas considéré s'il y avait un ou deux défenseurs blessés d'ici le coup d'envoi des Jeux ;
Les américains laissent à la maison leur meilleur pointeur (Robertson) et leur meilleur pointeur chez les défenseurs (Hutson)
J'ai jamais vu ca dans l'ère LNH aux Olympiques
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 2, 2026
Rappel : Lane Hutson était nul en début de saison, avant de signer sa prolongation de contrat. Peut-être que les recruteurs américains n'ont regardé que ces deux, trois matchs-là ? #LOL
3. Alex DeBrincat, qui a pas moins de 65 points depuis le Tournoi des 4 Nations ;
4. Cole Caufield – dont c'est l'anniversaire aujourd'hui d'ailleurs -, qui a ce petit quelque chose qui ne s'enseigne pas et qui peut faire la différence lors d'un tournoi comme celui des Jeux olympiques : l'art de marquer des buts. Caufield a 61 points depuis les 4 Nations et il est devenu un joueur complet.
À la limite, même Cutter Gauthier aurait pu remplacer JT Miller, Brock Nelson ou Vincent Trocheck (dont le coach avec les Rangers est toutefois le coach de Team USA).
Introducing the 2026 U.S. Olympic Men's Ice Hockey Team #MilanoCortina2026
U.S. Olympic and Paralympic Rosters: https://t.co/hUC1A7aZ7R pic.twitter.com/V1DV63Jyie
— USA Hockey (@usahockey) January 2, 2026
Mais bon… je ne pleurerai pas pour les Américains ‘à matin. Je préfère préparer mon tweet qui dira qu'ils auraient dû sélectionner Hutson, Robertson et Caufield pour le jour où ils seront éliminés par un but dans le tournoi ! Au moins, Caufield et Hutson seront reposés pour le dernier droit dans la LNH.
Un tweet à la Phil Kessel en 2016, genre…
Just sitting around the house tonight w my dog. Felt like I should be doing something important, but couldn't put my finger on it.
— Phil Kessel (@PKessel81) September 21, 2016
Oui, Donald Trump vante notre talent « canadien » au hockey, mais il devrait surtout questionner les sélections des dirigeants américains…
Jusqu'à quand, le ménage à trois ?
Le Canadien a joué trois matchs depuis le début de son voyage des fêtes et il a utilisé trois gardiens de but différents.
Face au Lightning, Jacob Fowler a accordé quatre buts sur 21 lancers (.810), puis deux autres en fusillade. Résultat : il a subi la défaite en surtemps.
À Sunrise, Samuel Montembeault a eu droit à un premier départ dans la LNH en quatre semaines. Il a été solide, bloquant 28 des 30 tirs dirigés vers lui (.933), ce qui lui a valu sa première victoire depuis le 28 novembre. On a pu voir à quel point aller travailler en one on one avec Marco Marciano (Rocket de Laval) a pu lui faire du bien.
Hier, Jakub Dobes a pour sa part connu son lot de difficultés malgré la victoire ; il a accordé cinq buts sur seulement 25 lancers (.800) et il a eu l'air perdu dans son crease.
On nous répète depuis quelques jours qu'au retour du voyage des fêtes, le CH risque de revenir à une alternance à seulement deux gardiens de but. Qui sera de trop ?
Si Montembeault, qui a été le plus solide des trois cette semaine, en sort une autre grosse ce weekend, il va rester avec le grand club…. Et selon moi, à moins d'un revirement de situation, Jacob Fowler sera celui qui retournera à Laval (option facile). Sauf que l'idée d'envoyer Dobes avec Marciano sur la couronne nord ne serait pas mauvaise aussi.
Mais un jour ou l'autre, il faudra arrêter d'envoyer les gardiens montréalais qui se cherchent à Laval pour travailler avec Marciano ; il faudra plutôt envoyer Marciano à Montréal pour travailler avec les gardiens du CH, that's it.
Je crois qu'Éric Raymond a vraiment fait son temps avec le CH.
Un rappel ce soir ?
Avec Mike Matheson qui a été retiré de la formation à la dernière minute hier – on peut soupçonner des symptômes de commotion cérébrale, ce qui se traduit généralement par une absence d'au moins une semaine – et Josh Anderson qui n'a pas été en mesure de terminer la rencontre face aux Hurricanes (hanche ?), le Canadien n'aura peut-être pas le choix d'effectuer un rappel aujourd'hui.
Généralement, on procède à un tel rappel après 17h00, question d'économiser une journée de salaire et de cap hit.
Si un défenseur doit s'amener en renfort, Marc Del Gaizo et David Reinbacher seront les deux options. Est-ce que l'on souhaitera récompenser Reinbacher en lui donnant 5000 $ par jour, plutôt que 500 $ ? Ou se dira-t-on que l'on préfère se passer de Del Gaizo que de Rhino pour les deux matchs du weekend à Laval, surtout si ce n'est que pour aller manger du pop-corn sur la galerie à St-Louis et Dallas ? We'll see.
À l'attaque, Owen Beck pourrait entrer dans la formation sans avoir à rappeler qui que ce soit, mais on souhaitera peut-être également pouvoir compter sur un joueur de trop au cas où. Si c'est le cas, les options seront Joshua Roy, Lucas Condotta, Alex Belzile, Jared Davidson et Florian Xhekaj. Pourquoi ne pas ramener Belzile en ville le temps d'un weekend ?
C'est pas mal moins mince à l'attaque qu'à la défense, disons…
Malheureusement, le rappel le plus probable est à la ligne bleue, si l'on se fie à Jakub Dobes.
According to #Habs Jakub Dobeš, Mike Matheson should be back in the line-up soon.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) January 2, 2026