Les Alouettes remportent la Coupe Grey

Pour la première fois depuis 2010, les Alouettes disputaient la finale de la Coupe Grey.

À l’occasion de la 110e édition de la finale de la CFL, Montréal affrontait les Blue Bombers de Winnipeg, les finalistes en titre.

Tout au long de la semaine, la préoccupation au sujet de la langue française à Hamilton a capté l’attention de nombreux observateurs. La formation montréalaise a délibérément opté pour arborer ses maillots bleus, ornés du mot « Montréal », une décision motivée par le désir de mieux refléter la riche culture francophone qui prédomine dans cette métropole.

Nos favoris avaient donc leurs yeux rivés sur la huitième Coupe Grey de la franchise.

Les Blue Bombers ont toutefois ouvert la marque dès leur première possession. Un botté de placement a permis à Winnipeg de prendre une avance de trois avant même que Montréal n’ait touché au ballon.

Après une séquence en attaque qui ne passera pas à l’histoire, la défensive des Alouettes a cédé pour une rare fois depuis le début des séries éliminatoires.

Le porteur de ballon adverse, Brady Oliveira, a marqué un touché de cinq verges.

C’était 10-0 Winnipeg à ce moment.

Mais Montréal ne s’est pas apitoyé sur son sort. Grâce à un spectaculaire attrapé d’Austin Mack et une course de 32 verges de William Stanback, l’équipe qui recevait a réduit l’écart à trois points.

10-7.

Mais un revirement en faveur des Bombers a fait mal aux Alouettes.

Le retourneur de botté, James Letcher Jr., a échappé le ballon dans son territoire et les champions de l’Ouest en ont profité pour marquer un autre majeur.

Malgré une séquence dans laquelle les représentants de l’Est ont cogné à la porte, les Bombers ont retraité au vestiaire après la demie en avance 17-7.

Le groupe de punk américain Green Day a été chargé de divertir les partisans sur place lors de la mi-temps. Une belle performance!

En deuxième demie, comme il l’a fait plus tôt dans le match, Mack a réveillé sa troupe avec un attrapé spectaculaire.

Et comme en première demie, ce catch a mené à un touché des Alouettes.

Winnipeg était en position de rajouter des points quelques instants plus tard, mais Kabion Ento avait d’autres plans.

Il a réussi l’interception dans la zone des buts.

Avec un peu plus de 10 minutes à faire au match, la troupe de Jason Maas a pris les devants pour la première fois du match.

Austin Mack, qui a connu un excellent match, a marqué six points.

Montréal menait par quatre (21-17) à ce moment.

Cette avance n’aura pas duré longtemps au final.

Dakota Prukop a marqué son deuxième touché de la rencontre grâce à un faufilage du quart. Winnipeg a repris une avance de trois points grâce à ce jeu.

En fin de match, après un sac contre Cody Fajardo, Montréal semblait se diriger vers une défaite crève-coeur, mais…

Le club a converti un (gros) troisième essai et a par la suite marqué avec moins de 15 secondes à faire au match.

Les Alouettes ont donc montré du caractère et ont gagné la 110e Coupe Grey. Victoire des Montréalais par la marque de 28-24.

C’est la première fois depuis 2010 (le triomphe des Alouettes à la Coupe Grey) qu’une équipe professionnelle à Montréal gagne les grands honneurs.

Tout un match, sincèrement! La parade aura lieu mercredi.

PLUS DE NOUVELLES