betgrw

Les 10 joueurs repêchés qui n’ont jamais été à la hauteur des attentes

Le repêchage (et le développement des joueurs) est l’un des meilleurs moyens, pour une équipe, de se doter d’une fondation pour demeurer dans les sommets. Un bon coup ou une erreur peuvent changer facilement la donne.

Voici 10 joueurs repêchés qui n’ont pas répondu aux attentes.

À noter que pour l’occasion, les joueurs repêchés de 2017 à 2019 ont été ignorés, vu leur âge encore relativement jeune pour juger de leur développement.

Dylan McIlrath (Rangers – 10e au total en 2010)

Lorsque son nom a été prononcé sur l’estrade, par les Rangers, les observateurs sont demeurés pantois. Oui, le défenseur se distinguait de par son très bon jeu défensif et surtout, robuste, mais il passait devant d’autres joueurs jugés plus talentueux comme Cam Fowler ou encore, Brandon Gormley (qui est devenu un flop lui aussi).

Mark Visentin (Coyotes – 27e au total en 2010)

Après un stage fructueux au niveau junior et deux participations au championnat mondial junior dans l’uniforme du Canada, les attentes sont devenues grandes à l’endroit de ce gardien qui semblait rempli de promesses. Il n’aura finalement pu garder les buts des Coyotes qu’une seule fois.

Duncan Siemens (Avalanche – 11e au total en 2011)

Plusieurs ont vanté la qualité du jeu défensif de Duncan Siemens et, à son année de repêchage, on pouvait noter une progression dans son jeu offensif. Malheureusement, le défenseur n’a jamais pu transposer ces qualités chez les professionnels, en plus d’être un régulier à l’infirmerie.

Mark McNeill (Blackhawks – 18e au total en 2011)

Gros, puissant et très productif dans les rangs junior, Mark McNeill a eu des débuts intéressants dans la Ligue Américaine. Il n’a jamais pu élever son jeu d’un cran pour se tailler une place dans la LNH.

Griffin Reinhart (Islanders – 4e au total en 2012)

Les Islanders ont été amers assez longtemps avec ce choix, surtout que les Maple Leafs ont mis la main sur un certain Morgan Rielly tout de suite après. À l’époque, il demeurait le défenseur le plus en vue de ce repêchage, lui qui offrait une combinaison parfaite de talent offensif, défensif avec un bon gabarit. Finalement, il a plafonné dans son développement.

Slater Koekkoek (Lightning – 10e au total en 2012)

En faisant abstraction d’une blessure qu’il avait eue à une épaule, Koekkoek était vu comme une valeur sûre pour devenir un défenseur sur un top-4. En bout de ligne, il demeure toujours un défenseur d’utilité dans la LNH, mais sa propension à se blesser a grandement nuit à son développement.

Samuel Morin (Flyers – 11e au total en 2013)

Dans le cas de Samuel Morin, on parle aussi d’un autre joueur rempli de promesses, mais que les blessures ont grandement changé la donne. Depuis le début de la saison 2017-2018, Morin n’a pu disputer qu’un mince total de 28 parties, autant dans la NHL que la AHL. 

Michael Dal Colle (Islanders – 5e au total en 2014)

Lorsque les Islanders ont jeté leur dévolu sur Michael Dal Colle, tous s’entendaient pour dire que l’attaquant amenait avec lui un talent offensif indéniable. Il a dû peaufiner son jeu d’ensemble, particulièrement son coup de patin, pendant quelques saisons dans la Ligue Américaine. S’il est aujourd’hui un régulier avec le grand club, il n’est pas le catalyseur offensif espéré.

Jakub Zboril (Bruins – 13e au total en 2015)

Les trois choix de première ronde consécutifs des Bruins, lors de cet encan, vont faire jaser pendant encore très longtemps, alors qu’ils ont ignoré des joueurs comme Barzal, Chabot, Connor ou Boeser. Jake DeBrusk a finalement bien tourné, mais Jakub Zboril peine encore à justifier son rang de repêchage élevé.

Olli Juolevi (Canucks – 6e au total en 2016)

On ne peut qualifier encore Olli Juolevi comme étant un flop. Après tout, le défenseur était vu comme étant parmi les plus talentueux de son année de repêchage et il a encore un bon potentiel. Cependant, une saison 2018-2019 miné par les blessures, combinée au fait que plusieurs joueurs repêchés après lui ont un rôle important dans la LNH (comme Matthew Tkachuk), font que pour le moment, il ne répond pas aux attentes.

Voici d’autres joueurs qui n’ont pas été à la hauteur.

Brandon Gormley (Coyotes – 13e au total en 2010)
Nail Yakupov (Oilers – 1er au total en 2012)
Kerby Rychel (Blue Jackets – 19e au total en 2013)
Zachary Senyshyn (Bruins – 15e au total en 2015)
Evgeny Svechnikov (Red Wings – 19e au total en 2015)

PLUS DE NOUVELLES