betgrw

L’équipe la plus affectée par la suspension des activités pourrait être dans la LHJMQ

Évidemment, toutes les formations de tous les sports de la planète sont affectées par la COVID-19. C’est juste logique.

Ceci étant dit, au hockey junior, certaines équipes pourraient vraiment être touchées par l’arrêt de jeu de manière très importante. Pourquoi? Parce que le hockey junior fonctionne par cycle.

Ce cycle-là, vous le connaissez. Une équipe tombe bas, fait le plein de choix et de jeunes joueurs afin d’en faire des joueurs de 18, 19 et 20 ans qui pourront mener l’équipe jusqu’à la Coupe Mémorial. Pour ce faire, plusieurs jeunes sont échangés afin d’amener encore plus de vétérans, question de se construire une équipe intouchable le temps d’un hiver.

C’est ce que les Saguenéens de Chicoutimi ont fait. Comme le souligne à juste titre TVA Sports, si la saison se terminait sans que les Sags aient la chance de jouer en séries (ce qui est possible), ils auraient perdu beaucoup.

À quel point? Au cours des derniers mois, pas moins de sept joueurs (Dawson Mercer, Raphaël Lavoie, Félix Bibeau, Rafaël Harvey-Pinard, Karl Boudrias, Patrick Kyte et Carmine-Anthony Pagliarulo) ont pris le chemin de Chicoutimi. En retour? Pas moins de 17 choix au repêchage et le jeune Théo Rochette… contre des joueurs qui, pour la plupart, ne reviendront pas.

Si chaque choix équivaut à quatre ans de hockey junior (de 16 à 20 ans) en moyenne et qu’on prend pour acquis que tout les choix seraient devenus des joueurs de la Q, les Sags viennent de perdre potentiellement près de 70 ans de hockey contre des gars qui n’auront probablement jamais la chance de jouer en séries au pays des bleuets. Ouch.

Si on tient aussi compte des joueurs qui étaient déjà à Chicoutimi depuis plusieurs années et qui verront leur séjour dans la LHJMQ prendre fin, il est clair que cette année était, après plusieurs campagnes difficiles, l’année où les Saguenéens pouvaient espérer.

Plus tu montes haut, plus tu tombes de haut. C’est triste, mais c’est vrai.

PLUS DE NOUVELLES