betgrw

L’entraîneur d’Emil Heineman voit du Leon Draisaitl en lui

Depuis quelques semaines, on sentait que ce n’était qu’une question de temps avant que des changements majeurs ne s’opèrent chez le Canadien. Les changements dans l’organigramme hockey et les insuccès de l’équipe laissaient présager une nouvelle adresse pour bien des vétérans de l’équipe.

Et aujourd’hui, on a eu la vraie première transaction d’envergure de l’ère Hughes/Gorton (sans vouloir manquer de respect à Brandon Baddock et à Andrew Hammond) : Tyler Toffoli a été échangé aux Flames de Calgary. Une transaction sur laquelle j’ai de sérieux doutes, mais j’y reviendrai dans un autre papier plus tard ce soir.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous dressait un très beau portrait de l’espoir obtenu en retour de Toffoli, Emil Heineman, plus tôt cet après-midi. Or, Anthony Martineau (TVA Sports) a eu l’excellente idée de discuter avec l’entraîneur de Heineman en Europe, Bjorn Hellkvist, pour avoir son opinion sur le jeune.

Et quand il est questionné au sujet d’un comparatif LNH pour le jeune Heineman, Hellkvist répond un nom fort intéressant : Leon Draisaitl.

Tout d’abord, nuançons un peu le propos de Hellkvist : Heineman n’a pas le talent, ni le pedigree de haut choix au repêchage de Draisaitl. Dans leurs styles de jeu, toutefois, il est possible de tracer des parallèles intéressants. Selon les dires de l’entraîneur, Heineman est un joueur imposant qui n’a pas peur d’aller jouer dans les coins et qui a de bonnes habiletés avec la rondelle, tout comme Draisaitl.

Ne retenez pas votre souffle : Heineman ne gagnera fort probablement jamais un trophée Hart. Il est un espoir intéressant, mais il ne devrait pas être bien plus qu’un joueur de troisième trio ou, au mieux, de deuxième trio.

Scott Wheeler, chez The Athletic, plaçait d’ailleurs Heineman au 7e rang des espoirs des Flames dans son classement de mi-saison.

Pour avoir lu beaucoup sur le jeune depuis le début de l’après-midi, ce que je ressens, c’est qu’on parle d’un jeune qui n’a pas le plus gros upside, mais qu’il pourrait atteindre son plein potentiel plus tôt que tard. Dans les faits, je m’attends à ce qu’il fasse un bon travail de couteau suisse qui peut jouer partout, mais pas à ce qu’il devienne un joueur étoile.

Mais après tout, les Flames ET le Canadien ont vu quelque chose en lui durant les derniers mois au point de céder de bons attaquants en retour du jeune attaquant. Peut-être qu’il pourrait surprendre, après tout.

On verra donc ce qu’il peut offrir au Canadien dans les prochaines années. Ce ne sera pas le niveau de Draisaitl, mais s’il peut offrir un style de jeu similaire au Tricolore, ça pourrait être une acquisition intéressante.

PLUS DE NOUVELLES