Lehner stoppe la séquence victorieuse du CH | Au tour d’Emelin de se blesser | Comment relancer Galchenyuk?

Après un périple en Floride, le Bleu-Blanc-Rouge s’est arrêté à Buffalo pour y affronter les Sabres, qui, pour une sixième saison consécutive, ne seront pas du bal printanier. Les protégés de Claude Julien tentaient de prolonger leur séquence victorieuse à six gains consécutifs.

Pour ce soir, Carey Price a été désigné comme partant, alors que Torrey Mitchell et Brian Flynn ont pris place sur le quatrième trio. Steve Ott et Andreas Martinsen ont rejoint Michael McCarron dans les estrades.

Nous n’avons pas eu droit à un match qui passera à l’histoire, alors que le Canadien, bien qu’il a eu des bons moments, n’a pas joué avec le même niveau d’émotion que les dernières semaines. Ristolainen et Ennis ont marqué les deux buts qui ont permis aux Sabres de stopper la séquence victorieuse du Tricolore, avec un gain de 2-1. Tomas Plekanec a été le seul à faire scintiller la lumière rouge pour les hommes de Claude Julien.

Capture d’écran 2017-04-05 à 22.11.25

1re période

Le Canadien a peut-être terminé le premier vingt avec un retard d’un but, mais il a tout de même disputé une bien meilleure période que les Sabres. Le CH a obtenu les meilleures chances de marquer, mais il a été soit malchanceux ou encore, il s’est buté à un Robin Lehner en grande forme.

Rasmus Ristolainen a décoché un lancer précis de la pointe et la rondelle a frappé le poteau à la droite de Carey Price.

Avec tout le trafic lourd devant lui, Price n’y pouvait rien, lui qui avait perdu de vue le disque.

Dwight King a bien failli noircir la feuille de pointage pour la première fois depuis qu’il porte l’uniforme Tricolore.

Alexander Radulov a obtenu une échappée, mais il n’a pas été en mesure de surprendre Lehner.

2e période

Après avoir dominé la majorité du deuxième engagement, le Canadien s’est tranquillement éteint après avoir concédé un deuxième but aux Sabres, qui eux, ont terminé la période en force.

Pour une énième fois au cours des dernières semaines, Carey Price s’est chargé de nous rappeler qu’il a sa forme des grands jours. Il a ajouté Ryan O’Reilly à sa (longue) liste des joueurs qu’il a frustrés, avec un arrêt spectaculaire.

Nikita Nesterov et Artturi Lehkonen ont été incapables de dégager la rondelle devant le filet de Carey Price et Tyler Ennis a réussi à tirer pour doubler l’avance des Sabres de Buffalo.

Disons que le retour de Benn et Weber fera du bien à la brigade défensive pour les séries.

3e période

Le Tricolore a bien tiré son épingle du jeu durant le dernier tiers, mais il a manqué de temps pour revenir de l’arrière.

Alexei Emelin, blessé au bas du corps, n’a pas joué la dernière période.

Peu après le lancement de la période, Tomas Plekanec a profité d’une belle entrée de zone menée par Radulov et Byron pour couper de moitié le retard des visiteurs.

Pour Radulov, c’était sa 36e passe de la saison, et surtout, sa 26e passe primaire.

Price a refusé de céder face à Ennis et Deslauriers.

Combien de fois avons-nous vu Brendan Gallagher encaisser des coups devant le filet? Ristolainen a été puni sur cette séquence, mais malgré un avantage numérique qui a eu des chances intéressantes, le CH n’a pas réussi à niveler la marque.

En rafale

– Dans un match sans enjeu, le CH a eu ses hauts et ses bas. Par moments, les joueurs ont levé le pied de l’accélérateur et leur jeu manquait de hargne et d’émotion, mais rien pour inquiéter à l’aube des séries. Avec deux autres parties sans importance au classement à jouer, il fallait s’attendre à ce genre de match à un moment donné.

– Souhaitons que la blessure qui a tenu Alexei Emelin à l’écart en troisième période soit mineure, question que le CH n’aie pas à s’en remettre trop souvent à Nesterov et Davidson, qui ne jouent pas du hockey digne de défenseurs réguliers pour le moment.

– Carey Price a effectué 28 arrêts, alors que son vis-à-vis, Robin Lehner, a stoppé 30 lancers. Les deux cerbères ont été solides devant leur filet et le gardien des Sabres a amplement mérité la première étoile du match.

– Le premier trio du Tricolore a été très dangereux ce soir, même si Radulov a été le seul à prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq.

– Andrei Markov ne ralentit pas. Il a été le meilleur arrière pour le Tricolore, avec quatre tirs au but et deux lancers bloqués. Il est une belle inspiration pour ses coéquipiers.

– Le retour au jeu de Brian Flynn et Torrey Mitchell n’a pas été concluant, eux qui ont eu de la difficulté à suivre le tempo.

– Andrew Shaw commence-t-il à prendre ses aises au centre? Ce soir, il a remporté huit de ses 13 mises en jeu et Claude Julien l’a même envoyé en fin de match lorsque le CH avait besoin d’un but.

– Alex Galchenyuk a été davantage utilisé par Claude Julien, avec 16:04 de temps de jeu. Il a été correct, sans plus, et il a décoché deux lancers. Le personnel d’entraîneurs doit se demander comment le #27 peut retrouver sa confiance pour contribuer positivement aux succès de l’équipe.

– Après être entré en collision avec Brendan Gallagher en deuxième période, Marcus Foligno a quitté le match.

– L’état de santé de Kyle Okposo se serait aggravé et il serait désormais sous surveillance aux soins intensifs.

Prochain match : Vendredi 7 avril, 19h30, contre le Lightning de Tampa Bay, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES