Artturi Lehkonen pourrait bien connaître les failles d’Henrik Lundqvist | En rafale

Texte: Marc-Antoine Côté

Artturi Lehkonen disputera, mercredi soir au Centre Bell, son premier match éliminatoire en carrière. Il pourrait bien, cependant, avoir un avantage sur bon nombre de ses coéquipiers. À défaut de n’avoir affronté que trois fois le roi Henrik (Lundqvist) jusqu’ici, le jeune finlandais a eu l’occasion de le défier à plusieurs reprises en s’entraînant avec lui lors de la dernière période estivale.

C’est que le frère jumeau du portier des Rangers, Joel Lundqvist, a été le coéquipier de Lehkonen durant deux saisons en Suède. Les deux hommes s’alignaient alors pour le Frolunda HC de Goteborg. Henrik s’est entraîné avec l’équipe lors de sa préparation pour la dernière Coupe du monde de hockey, en septembre.

Aux dires de celui qui a enfilé 18 buts à sa première saison dans l’uniforme tricolore, il est difficile d’identifier la moindre lacune chez le vétéran gardien. Lundqvist a connu sa part d’insuccès au cours de la dernière campagne. Mais comme il l’a affirmé à la veille du début de la vraie saison, il en veut davantage.

En regardant ses statistiques en carrière face au Canadien, les partisans montréalais ont de quoi être optimistes. 20 défaites en 34 rencontres et un pourcentage d’arrêts inférieur à .900, cela ne reflète en rien ce qu’est capable d’offrir le Suédois.

Ce dernier avait cependant bien fait lors la dernière série l’opposant à ses adversaires de demain. Alors que Price avait été tassé du portrait par un certain Chris Kreider, c’est lui qui avait pris contrôle de ce duel. Reste à voir à quelle version de Lundqvist nous aurons droit dans les prochains jours…

En rafale
– La saison des cachotteries est officiellement commencée dans la LNH. Voici toutefois les blessures dont nous sommes au courant. [Sportsnet]

– La statistique clé de chacun des duels du premier tour, selon le Toronto Sun.

– Pour les fans qui se demandent qui ils auront à détester à partir de mercredi soir, voici le portrait des arbitres qui seront payés pour ranger leur sifflet.

– Un problème d’adaptation pour Sutter et Lombardi, à Los Angeles? [THN]

PLUS DE NOUVELLES