betgrw

Lehkonen arrive au bon moment | Une chance ratée pour McCarron?

Bonsoir!

Lehkonen arrive au bon moment

Charles Hudon a beau s’être fracturé le sternum, le Canadien n’habillera pas pour autant moins de recrues dans sa formation ce soir, puisque le finlandais Artturi Lehkonen revient au jeu après une absence de neuf matchs.

Le timing n’est pas mauvais du tout, car, entre temps, les hommes de Michel Therrien ont peiné à générer une quelconque offensive qui ne provenait pas des bâtons de Galchenyuk, Byron et Radulov.

Lehkonen, lui, en avait impressionné plus d’un en présaison, en attaquant ardemment les zones névralgiques et en enfilant l’aiguille à deux occasions.

Il a ajouté deux buts en saison régulière, mais avait ralenti dans la dernière tranche de cinq matchs. On aimerait le voir contrôler la rondelle plus longuement pour améliorer ses angles de tir plutôt que de décocher à la moindre occasion en territoire offensif. S’il a été surprenant en défensive et en échec avant, sa nervosité avec le disque était apparente. Il a prouvé dans la Ligue élite suédoise être en mesure de fabrique des jeux. On dit souvent qu’il est instructif pour un joueur sur la touche de regarder le match avec une vue aérienne pour se rendre à l’évidence que, bien que le rythme de jeu de la LNH soit rapide, il existe bel et bien un peu de temps pour conserver le disque et se bricoler un meilleur scénario offensif.

Ceci étant dit, le Canadien est une meilleure équipe avec Lehkonen que sans lui. Une équipe plus hargneuse, plus farouche en récupération de rondelle, et une équipe qui attaque plus agressivement l’enclave. S’il parvient d’une quelconque manière à élever le rendement de Shaw et de Desharnais sur son trio, c’est une autre victoire.

Le Tricolore doit pallier une perte de talent offensif maintenant que Desharnais et Plekanec ont amorcé leur régression, et le rendement de jeunes joueurs comme Hudon et Lehkonen jouera gros.

Une chance ratée pour McCarron?

Michael McCarron s’est-il privé d’un rappel assuré, faute d’avoir commencé la saison sur les chapeaux de roue dans la Ligue américaine?

Le Canadien essaie plusieurs solutions au centre, alors que les performances de Desharnais et de Plekanec confirment le début d’un déclin. Elliotte Friedman de Sportsnet a rapporté plus d’une fois que Marc Bergevin était à la recherche d’un gros attaquant (peut-être même deux), préférablement un joueur de centre.

Lorsque McCarron a été cédé aux IceCaps à la fin du camp d’entraînement, on s’est dit que ce n’était que partie remise. Que «Big Mac» n’était qu’à deux doigts de la LNH…

Et l’Américain correspond certes à ce profil de «gros joueur de centre» évoqué par Friedman, qui pourrait étouffer la circulation du disque en fond de territoire et imposer sa présence devant le filet adverse.

La chaise que McCarron convoite est d’ailleurs celle de troisième centre occupée par Desharnais.

S’il était question d’un départ canon, on imagine qu’il aurait été rappelé bien avant Hudon, Terry, Andrighetto et compagnie. Mais non!

Un recul dans le développement du grand droitier? Pas du tout! Ce serait précipité comme conclusion. Mais c’est la réalité du hockey. Parfois, les astres doivent s’aligner au bon moment…

En rafale
– L’alignement des IceCaps ce soir:

– Jonathan Toews demeure blessé chez les Hawks.

– Belle victoire du Rouge et Or qui a effectué une belle remontée pour rafler la Coupe Vanier! (RDS.ca)

– Kronwall, lui, ne sera pas du match de ce soir.

 

– Des nouvelles de l’ancien général du Canadien.

– Daniel Brière nous parle de la naissance du hockey dans le désert. (La Presse) #LV

PLUS DE NOUVELLES