Maudit que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi hâte à un match du Canadien. L’effet Claude Julien m’excitait autant qu’elle excitait Carey Price. Disons que la fiche médiocre des dernières semaines en a fait décrocher quelques-uns.
https://twitter.com/fseguinhockey/status/832940171817521152
Cette fiche ne s’est pas améliorée… Le Canadien est-il plus fragile qu’on peut le penser?
Cela dit, Michael McCarron a été rappelé à la demande de Claude Julien, qui souhaitait l’insérer dans son alignement au sein du quatrième trio. David Desharnais était donc laissé de côté dans un quatrième match successif.
Trios du #CH à l'échauffement:
Pacioretty-Galchenyuk-Radulov
Byron-Plekanec-Gallagher
Lehkonen-Danault-Shaw
Mitchell-McCarron-Flynn#Habs— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) February 18, 2017
Donc la statistique qui dit que les équipes qui reviennent du bye-week perdent aura eu raison sur celle qui dit qu’un changement d’entraîneur donne de l’énergie. Ce fut un match pas mal moins savoureux qu’on le présageait avec tout le positif d’hier. Il n’y a que Price qui ne semblait pas rouillé, fatigué ou dérangé.
1re période
Le Canadien a renoué avec son identité puisque le véritable Carey Price était de retour. Il était en confiance, il défiait les lancers et il a permis aux siens de demeurer dans le match.
Carey Price with a huge glove save #Habs pic.twitter.com/jhLkrjpGH2
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) February 18, 2017
Il y avait certes de l’énergie (en première), mais il manquait un brin de cohésion. Ce n’est pas facile de bien sortir après une seule pratique (bye-week) et un nouvel entraîneur (nouveau système).
Andrei Markov a toutefois fait plaisir à son nouveau/ancien coach en inscrivant son quatrième but sur une passe magistrale du capitaine. #EncoreLePremierTrio
https://twitter.com/NHLDaily365/status/833041636821196808
Le CH s’est toutefois fait planter au chapitre des tirs au but (15-6).
2e période
Joel Armia a déculotté Carey Price avec ses mains vives alors que le Canadien évoluait avec un homme en plus. Nathan Beaulieu a été affreux sur cette séquence menant au but des Jets…
One of the filthier goals you'll see on #HockeyDay in Canada.
Just WOW. https://t.co/pE0MYwIq0v— NHL (@NHL) February 18, 2017
Ce fut laborieux comme deuxième période, le Canadien a réalisé plusieurs erreurs mentales et il a eu de la difficulté sur l’aspect physique. Les joueurs étaient rouillés… mais ils devaient être reposés, non?
C'est fou comment le jeu physique nous fait mal, en série cela va être pire! Notre seul est est Carey sinon c'est terminé!
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) February 18, 2017
3e période
Il n’y avait pas plus de gaz lors du troisième 20… Le Canadien a offert un but aux Jets (Mathieu Perreault) sur un plateau d’argent tôt en début de période. Rien de convaincant. Max Pacioretty et Alexander Radulov semblaient encore s’ennuyer de Michel Therrien même en troisième période (je niaise). Patrik Laine a marqué son 28e filet de la saison dans un filet désert.
En rafale
– La foule était contente de revoir Claude Julien derrière le banc du Canadien. Mais son équipe ne lui a pas fait plaisir pour son retour avec le Tricolore. Laissons-lui du temps d’instaurer son système…
On montre Claude Julien à l'écran. La foule devient bruyante #CH #tvasports
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 18, 2017
– Sans surprise, Carey Price a fait mieux que ses 14 derniers matchs…
https://twitter.com/fseguinhockey/status/832940968106156033
– Le 31 était tellement dans sa game, qu’il a supporté son coéquipier Alex Galchenyuk, qui a commis une bourde défensivement.
Price rachète une erreur défensive de Galchenyuk. Le genre d'erreur que lui reprochait Therrien.#Ch #habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) February 18, 2017
– Nous pouvons désormais ajouter un match et un revers à la fiche de Claude Julien avec le Canadien.
https://twitter.com/fseguinhockey/status/832939290208374785
– Le changement que j’ai constaté rapidement sous les ordres de Julien : les défenseurs sont engagés à l’attaque et les attaquants impliqués défensivement.
– Est-ce que Claude Julien enverra Nikita Nesterov dans les gradins mardi (contre les Rangers) afin de faire jouer Greg Pateryn?
Lowry vient de "shifter" Nesterov comme si c'était un cône orange. #CH #tvasports
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 18, 2017
Voici la meilleure séquence de Nesterov…
bambi learning to walk pic.twitter.com/CX7glipxKj
— steph (@myregularface) February 18, 2017
– Claude Julien a commencé à jouer un tantinet avec ses paires défensives.
https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/833054333486895108
Et il n’a pas tardé à ramener Phil Danault sur le premier trio du Canadien. Le coach avait bien mentionné qu’il s’ajusterait pendant son premier match
Galchenyuk et Danault ont inversés leur position. Le 27 avec Lehkonen et Shaw, le 24 avec Pacioretty-Radulov #Habs
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) February 18, 2017
– Ai-je vraiment besoin d’en rajouter? #Beaulieu #Galchenyuk
On voit auj pourquoi 1 joueur doit faire attention quand il fait le party. Quand il joue mal,ça donne de la viande sur l'os pour la critique
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 18, 2017
– Max Pacioretty a été l’attaquant le plus utilisé du Canadien (19 :21) et Alexei Emelin a été le défenseur le plus utilisé (24 :09) en plus d’avoir distribué 9 mises en échec. Les Jets ont toutefois dominé 48-33 à ce chapitre.
Où était Shea Weber?
– Prochain match : Mardi à New York (19h) où le CH affrontera les Rangers.