Le talent et la profondeur du CH ont sauvé Samuel Montembeault hier soir
Crédit: Getty Images

Encore une fois hier soir, le Canadien de Montréal s'est enfui avec deux points grâce à une victoire spectaculaire et dramatique en prolongation.

En effet, le CH a de nouveau trouvé une façon de s'en sortir, ce qui nous a donné une magnifique victoire de 4 à 3 en prolongation face à un grand rival de division, soit les Sénateurs d'Ottawa.

Le Tricolore a donc encore gagné, mais les choses auraient pu être bien différentes, si ce n'était de la combativité et surtout du talent de la troupe de Martin St-Louis.

Parce qu'au final, un constat est encore une fois malheureusement clair avec le match d'hier soir, Samuel Montembeault n'est vraiment pas au sommet de sa forme.

Le gardien Québécois a accordé trois buts sur 17 tirs des Sénateurs, et disons que c'est trois buts que Montembeault voudraient certainement revoir, même si sur le deuxième but, il a plus été malchanceux qu'autre chose.

Montembeault a donc mal paru sur deux buts, et ces deux buts auraient pu coûter la victoire au CH, et surtout, prolonger la séquence de défaites de suite de Monty à trois.

Heureusement, les coéquipiers du cerbère québécois ont trouvé un moyen de revenir dans le match et de l'emporter de brillante façon.

Le Tricolore a beaucoup de talent, et surtout, une très belle profondeur, ce qui a clairement sauvé Samuel Montembeault de vives critiques hier soir.

Tous les joueurs dans la formation de Martin St-Louis semblent être en mesure de faire la différence, et ça, c'est vraiment une très grande force.

Que ce soit le premier trio, Ivan Demidov ou bien Alex Newhook, le Tricolore a toujours une solution, comme on l'a vu hier soir.

Cela fait vraiment changement des longues dernières années où le CH était une équipe pratiquement toujours sauvée par son gardien de but.

Là, cette saison, c'est le contraire, et c'est rafraîchissant, sauf évidemment pour Samuel Montembeault, qui a présentement la deuxième pire moyenne de buts contre attendus derrière Linus Ullmark, son adversaire d'hier soir.

Bref, si Monty parvient à se replacer, et que le CH continue de jouer de la sorte et d'avoir réponse à pratiquement tout, le Canadien sera d'autant plus dominant qu'il ne l'est déjà.

Maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autres de cette belle victoire du CH ?

1. Alex Newhook est un joueur complètement différent de la saison dernière.

Le #15 du CH a été VRAIMENT décevant en 2024-2025 avec ses 26 points en 82 matchs, et disons qu'on n'avait pas mal abandonné sur son cas pour un potentiel joueur d'impact.

Mais voilà que cette saison, Newhook est en feu, et semble en pleine confiance.

Il joue du très bon hockey, et il produit à un très bon rythme, alors qu'il compte déjà cinq buts et neuf points en 12 matchs.

En 12 matchs, il a déjà le tiers de buts qu'il avait inscrit en 82 matchs la saison dernière.

Évidemment, Newhook ne maintiendra peut-être pas un rythme de 61 points sur toute la saison, mais il reste que c'est beau de le voir performer de la sorte.

2. Ivan Demidov est un joyau.

Le jeune Russe est vraiment beau à voir jouer, alors qu'il nous impressionne de plus en plus à chaque match qu'on le voit prendre en confiance.

Hier, sur son but, il a démontré tout ce qui le rend aussi spécial, soit des mains en or, un coup de patin incroyable, une vision du jeu extraordinaire, et un tir élite.

Évidemment, du haut de ses 19 ans, c'est normal qu'il ne soit pas parfait, mais on s'en fout considérant tout ce qu'il apporte et tout le talent qu'il a.

Défensivement, il trouvera son rythme tranquillement, alors qu'il gagnera en maturité.

Il est magique et on est chanceux de l'avoir.

3. Le Canadien ne compte que quatre victoires à la régulière.

Le CH a une incroyable fiche de 9-3-0, mais cinq de ces victoires ont été obtenues en prolongation.

Évidemment, cela n'a pas d'importance pour l'instant, et tant mieux que le Tricolore est imbattable en prolongation, mais il faudra simplement surveiller le tout étant donné que les victoires à la régulière (VR) représentent le deuxième bris d'égalité au classement après le pourcentage de points.

Le Tricolore sera dans une grosse course aux séries cette saison, et donc, à un certain point, cela sera important d'engranger des VR également.