Le retour sur investissement se fait attendre chez les Flames

L’échantillon est très mince en ce début de saison et s’acclimater à sa nouvelle formation n’est pas toujours facile, mais excuses à part, Travis Hamonic n’a pas l’effet escompté chez les Flames de Calgary depuis son arrivée. Suite à cette acquisition de taille par l’équipe de l’Alberta, nous avions raison de dire que le top 4 à la ligne bleue de cette équipe en serait un des meilleurs cette saison. Le quatuor composé de Mark Giordano, Dougie Hamilton, TJ Brodie et Travis Hamonic n’a pas besoin de plus d’explication pour obtenir cette reconnaissance.

Ceci étant dit, Tyler Dellow s’est penché sur les fameuses statistiques avancées concernant Hamonic. Sans vous dresser la liste complète de celles-ci, je peux vous dire que les constatations ne sont pas très à l’avantage du défenseur natif du Manitoba. En résumé, Dellow affirme que les mauvais chiffres offerts par le défenseur l’an dernier n’étaient pas nécessairement la cause de sa blessure et/ou du fait qu’il évoluait avec un club en difficulté puisque ce dernier semble copier-coller ceux-ci cette saison.

Hamonic se retrouve dans les derniers de classe quant aux tirs accordés par son équipe lorsqu’il est présent sur la glace. Étant un défenseur très solide dans sa zone, cela est très surprenant. Or, les minutes jouées par ce dernier ne semblent pas être aussi solides que ce à quoi s’attendaient les personnes suivant de près les Flames. Dellow renchérit en mentionnant qu’en le regardant jouer, cela ne paraît pas vraiment, mais qu’en poussant l’analyse des statistiques à un autre niveau, cela peut rendre perplexes quelques observateurs.

Finalement, je vous rappelle que Calgary a obtenu les services du jeune défenseur en provenance de Brooklyn en retour d’un choix de 1er tour et de 2e tour en 2018 ainsi qu’un choix de 2e tour en 2019. Plusieurs diront que c’est cher payé alors que d’autres répliqueront en justifiant ce mouvement de personnel par le fait qu’acquérir un arrière de ce calibre a son prix. Le prochain encan amateur s’annonce très solide et la qualité des choix envoyés à NYI pourrait tôt ou tard venir hanter Brad Treliving. Cependant, juger cette transaction de façon précoce serait une grave erreur. Laissons aller les choses et le temps à Hamonic de se confondre dans le paysage de la ville canadienne du rodéo!

PLUS DE NOUVELLES