Le premier entraîneur à perdre son emploi la saison dernière a été Gerard Gallant. Il était l’entraîneur des Panthers et après un début de saison pourri moyen (11-10-1), Tom Rowe lui a montré la porte… Pour ensuite aller le remplacer derrière le banc des Panthers. Ça s’est passé le 27 novembre… Et c’était le premier domino d’une longue série de catastrophes…
En 2015-16, Todd Richards s’est fait montrer la porte après seulement 7 rencontres (7 défaites). C’était un 21 octobre…
En 2014-15, Paul MacLean avait été le premier coach à perdre son emploi. Son congédiement avait eu lieu le 8 décembre…
En 2013-14, Craig Berube avait succédé à Peter Laviolette après 3 matchs seulement, soit le 7 octobre…
Et en 2012-13, les Blues avaient décidé de remplacer Davis Payne par Ken Hitchcock après 13 matchs, soit le 6 novembre.
Bref, si l’on se fie aux 5 dernières campagnes, le premier entraîneur à perdre son emploi dans la LNH est généralement congédié entre le début du mois d’octobre et le 8 décembre. 4 fois sur 5, il y a eu un changement d’entraîneur avant le fin du mois de novembre.
Alors, on peut donc s’attendre à ce qu’il y ait un congédiement dans la LNH d’ici le 8 décembre… Et fort probablement (80 %) d’ici 3 semaines. Le passé est souvent garant du futur dans le sport professionnel…
Il y a quelques jours à peine, on aurait pu croire qu’Alain Vigneault allait être ce premier entraîneur à perdre son emploi. Mais les Rangers se sont repris (4 victoires consécutives) et Vigneault est encore en poste.
Certains ont même osé mettre un peu d’argent sur Claude Julien à la mi-octobre… #ArgentPerdu
Hier, Todd McLellan a fait l’objet d’un certain questionnement suite à sa mauvaise utilisation de Connor McDavid (et la fiche très moyenne des Oilers).
La pire équipe de la LNH est cependant les Coyotes de l’Arizona : Fiche de 2-13-2. Mais Rick Tocchet vient tout juste de débarquer à Glendale… Il ne sera pas congédié une vingtaine de matchs plus tard. Quoique les choses sont parfois inexplicables chez les Coyotes (qui doivent s’ennuyer de Dave Tippett).
Same thing avec Bob Boughner et les Panthers… Son équipe ne performe pas mais il vient tout juste d’arriver! #Patience
Et same thing avec Phil Housley et les Sabres!
Il y a Jeff Blashill (Detroit), Bruce Boudreau (Minnesota) et Bill Peters (Caroline) qui ont besoin d’aligner les victoires pour demeurer en sécurité.
John Hynes (New Jersey), Peter DeBoer (San Jose), Paul Maurice (Winnipeg) Joel Quenneville (Chicago) et Dave Hakstol (Philadelphie) se sont achetés du temps eux, en connaissant un bon début de saison.
Alors voilà… Tout ça me mène à une question simple : Qui sera le premier entraîneur-chef à perdre son poste cette saison?
Mise-o-jeu offre (ICI) une cote pour chacun des 31 entraîneurs du circuit Bettman. Voici les entraîneurs les plus susceptibles de perdre leur emploi selon MOJ :
Je ne sais pas où mettre mon argent… Je déteste tenter de prédire l’avenir.
Mais bon… J’hésite entre McLellan, Vigneault et Peters.
C’est décidé. Je vais mettre un peu d’argent sur McLellan, Vigneault ET sur Peters. On appelle ça diversifier ses actifs et minimiser le risque global…
Et moi, je n’aime pas beaucoup le (gros) risque!
Selon vous, qui sera le premier entraîneur congédié cette saison? Avez-vous osé parier sur un scénario plus risqué que le mien?