betgrw

Le maire de Kansas City veut amener la LNH dans sa ville

Hier, une grosse nouvelle est tombée alors que nous avons appris que les Coyotes de l’Arizona n’auront plus de bail pour leur aréna dans un an. Pourquoi? Parce que depuis plusieurs années, leur bail avec le Gila River Arena doit être renouvelé chaque 12 mois. Et là, la ville de Glendale a décidé que 2021-2022 était la dernière.

À Glendale, on parle d’un « point de non-retour » qui a été atteint avec les Coyotes. On veut utiliser l’aréna pour autre chose que 41 matchs d’un club qui peine à attirer des fans dans les estrades.

Est-ce que cela peut être une technique de négociations pour extorquer un brin plus d’argent aux Coyotes afin de renouveler leur entente à plus long terme avec la ville de Glendale? Possiblement, oui.

Après tout, en ce moment, les Coyotes sont vraiment dans le trouble. Même s’ils veulent rester en Arizona comme le disent les têtes dirigeantes du club, ils ont 12 mois pour se trouver – ou se construire – un aréna digne de ce nom. Petit défi.

C’est ce qui fait en sorte que le déménagement loin de l’Arizona est une option qui doit être envisagée de manière plus sérieuse. Est-ce que dès 2022-2023, une nouvelle ville aura droit à son club de la LNH?

C’est plus que possible.

Évidemment, le premier nom qui nous vient en tête est celui des Nordiques. La ville de Québec a son aréna et attend depuis longtemps d’avoir la chance d’accueillir de nouveau un club de la LNH.

Mais est-ce qu’il faut croire à la possibilité de voir Québec avoir son club à court terme? Est-ce qu’André Tourigny sera le premier entraîneur des Nordiques 2.0? J’ai mes doutes. Après tout, Gary Bettman n’aime pas la candidature de Québec…

Je crois beaucoup en la candidature de Houston. Cela semble être le genre de ville où Gary Bettman veut s’établir pour continuer son expansion vers des marchés un brin moins conventionnels.

Notons par ailleurs que le Toyota Center, qui accueille de la NBA depuis une vingtaine d’années, peut aussi être le théâtre de matchs de hockey. Ils peuvent agir rapidement au besoin, eux aussi.

Mais dans tout ça, d’autres villes vont s’inviter dans le portrait. Avec l’opportunité qui s’offre en marge de la situation unique des Coyotes, certaines villes ne veulent pas perdre de temps.

C’est notamment ce que semble penser le maire de Kansas City, qui a tweeté hier son support envers l’arrivée d’une franchise de la LNH dans sa ville.

Kansas City est une ville dont on entend moins parler, mais on parle d’une ville qui a un aréna. Le vieux Kemper Arena, qui a déjà accueilli les Scouts de Kansas City (1974-1976) au milieu des années 1970, a été remplacé par le Sprint Center. Cet aréna a moins de 20 ans et peut accueillir 17 500 personnes pour du hockey… mais je ne sais pas si ça tombe dans les cordes de Gary Bettman.

Plusieurs villes voudront sauter sur l’occasion afin de sortir les Coyotes de l’Arizona. Reste à voir où le dossier nous mènera.

PLUS DE NOUVELLES