betgrw

Le Lightning revient de l’arrière pour battre les Golden Knights à Vegas

Le match Capitals contre Flyers étant annulé, seuls le Lightning et les Golden Knights étaient en action hier soir. Rappelons que la LNH a mis ses activités sur pause jusqu’au 25 décembre et les rencontres reprendront dès le 27, si tout se déroule comme prévu.

Voici les faits saillants marquants du duel entre Tampa et Vegas.

Un premier en carrière pour un petit gars de chez nous! 

Choix de deuxième ronde (59e au total) du Lightning de Tampa Bay en 2018, Gabriel Fortier disputait son huitième match en carrière dans la grande ligue face aux Golden Knights.

Il en a profité pour réaliser le rêve de tous les petits culs qui jouent dans la ruelle lors de leur jeunesse, soit de marquer un but dans la ligue de hockey la plus prestigieuse au monde.

C’est lui qui a ouvert la marque dans la rencontre, et il va sans dire que son tout premier filet en carrière n’était pas vilain :

Les hostilités ont toutefois été de courte durée. À peine quatre minutes plus tard, le capitaine de la formation de Vegas récidive pour créer l’égalité dans le match. On en parle pas énormément, de Mark Stone, mais il connaît toute une saison avec les Knights. Il totalise 23 points en 19 rencontres (il en a manqué une couple en raison d’une blessure) et s’avère à être le pilier de sa formation.

Ce que j’aime de ce joueur, c’est qu’il est complet. Il est autant capable de réaliser de belles pièces de jeu défensives qu’offensives. Son premier but du match parle de lui-même :

Je n’allais pas vous parler de Mark Stone en long et en large comme ça pour rien, après tout…

C’est (encore) lui qui a procuré l’avance à son club en début de deuxième, à l’aide d’une pièce de jeu tout simplement magnifique orchestré par Chandler Stephenson.

Ces deux-là se complètent à merveille, décidément :

Un autre petit gars de chez nous s’illustre 

Nicolas Roy possède toutes les qualités qui peuvent plaire à un entraîneur. Il est gros, il patine, il joue physique et est capable d’en mettre un dedans une fois de temps en temps.

Il est l’un des très bons joueurs de profondeur au sein de la LNH, mais a tenu à démontrer tout son savoir-faire hier soir avant de partir en vacances pour quelques jours.

Environ six minutes après avoir vu son capitaine porter la marque à 2-1, Roy décide de tout faire seul et d’inscrire un but à la Nathan MacKinnon, tout en puissance!

Vous pensiez qu’il en était fait du Lightning? Pas si vite.

Vous savez sans aucun doute que cette équipe possède une force de frappe tout simplement incroyable. Même lorsque Nikita Kucherov n’est pas sur la patinoire!

Hier, toutefois, ce sont les employés de soutien qui se sont levés. Corey Perry y va d’une savante passe pour Pierre-Edouard Bellemare, qui ramène le match à un écart d’un seul petit but.

Anthony Cirelli a marqué 43 secondes plus tard, soit deux minutes avant la fin de l’engagement, pour ramener tout le monde à la case départ. Et en troisième, on a eu droit à quelque chose qui vous rappellera probablement beaucoup de souvenirs.

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais Steven Stamkos était complètement dominant en début de carrière. Il inscrivait des buts à n’en plus finir, questionnant même les partisans à savoir s’il était le meilleur franc-tireur de la ligue aux dépens d’Alex Ovechkin.

Il a en quand même compté 60 en 2011-2012… 60!

Stamkos connaît d’ailleurs une bonne saison cette année, ayant inscrit 35 points (dont 14 buts) à ses 29 premiers matchs. Le capitaine des Bolts a peut-être perdu un peu de sa fougue et de sa vitesse, mais son tir sur réception est aussi dangereux qu’avant. Vintage Stamkos :

Ce fut d’ailleurs le but gagnant. Le Lightning revient de l’arrière pour battre les Golden Knights à leur domicile et se sauve avec la victoire avant la pause des fêtes.

Prolongation

– Andrei Vasilevskiy a été dominant dans la rencontre, stoppant 38 des 41 rondelles dirigées vers lui. Il a signé sa septième victoire consécutive et s’approche de la meilleure marque établie par un gardien cette année à ce sujet, alors que Frederik Andersen en avait gagné huit de suite en début de saison avec les Hurricanes.

– Aucun match présenté ce soir. Comme il est inscrit un peu plus haut, les rencontres reprendront le 27 décembre, soit dans cinq jours.

PLUS DE NOUVELLES