betgrw

Le Journal de Montréal ne se gêne pas pour (encore) cracher sur Bell et le Canadien

L’une des beautés de nos vies occidentales réside dans le fait que l’on peut donner notre opinion sur un sujet sans autre peur que celle de se faire critiquer (ou à la limite insulter) publiquement en suite. Souvent, sur le Web…

Mais personne ne va mourir ou être emprisonné parce qu’il ou elle a dit telle ou telle chose sur son équipe de hockey préférée (ou pas).

On peut apprécier ou non le jeu d’un athlète ou d’une équipe.

On peut approuver ou non la nomination d’un entraîneur ou d’un dirigeant.

Bref, on peut tout dire ou presque. Tant que l’on ne diffame pas autrui ou que l’on ne manque pas de respect de façon importante à quelqu’un.

Où est-ce que je m’en vais avec mes skis à ‘matin?

Je suis incapable de trancher : est-ce que le Journal de Montréal est allé trop loin avec sa une ce matin.

Le journal francophone montréalais – dont le propriétaire est un souverainiste qui ne se gêne pas pour crier En français! lors des spectacles en anglais auxquels il assiste – a titré Good Luck Mister Gorton sur la première page du journal d’aujourd’hui. Le média francophone québécois qui tire sur les méchants Anglos… comme quoi non, rien n’a vraiment changé! #PlusÇaChangePlusCEstPareil

Finalement, je viens de trancher en vous écrivant. Non, je ne crois pas que le Journal est allé trop loin.

Non, je ne partage peut-être pas leur indignation devant la nomination d’un anglophone américain comme Jeff Gorton – je comprends et respecte ceux et celles qui souhaitent voir le responsable hockey de l’organisation parler français (je m’attends d ‘ailleurs la même chose de leur part –  et oui, je trouve que leur angle/titre est mauvais…

Surtout que de plus en plus de Québécois francophones sont prêts à accepter un dirigeant anglophone COMPÉTENT au sommet de la hiérarchie hockey de leur équipe…

Mais je me suis toujours battu pour que la diversité d’opinion soit respectée et même encouragée dans notre société. Je ne suis pas de ceux et celles qui vont vouloir museler toute personne qui ne pense pas comme lui/elle.

Non, je n’aime pas la une du Journal de Montréal. Je la trouve maladroite, irrespectueuse, teintée d’une tension qui existe depuis trop longtemps entre Bell et Québecor…

Elle ne me rejoint pas du tout en fait…

Mais vous ne me verrez pas crier au méga scandale, à la censure ou à je ne sais trop quelle mode actuelle de la nouvelle génération. S’il y a une place pour ce type de discours (qui frôle, mais ne dépasse pas la barrière de la haine), qui suis-je pour juger ceux et celles qui le consomment.

Je vais juste continuer de penser ce que je pensais déjà des méthodes du JDM afin de susciter la controverse et de diviser les gens. Pandémie, langue, Canadien, politique… tout est bon pour rassembler diviser aux yeux de certains. Et pour faire des profits… toujours plus de profits!

Après, on se demande pourquoi le Canada anglais nous déteste autant nous, au Québec…

On se demande pourquoi la Ville de Québec n’est jamais dans les discussions lorsque vient le temps de parler d’expansion dans la LNH…

PLUS DE NOUVELLES