betgrw

Le jour où Tomas Plekanec a failli être échangé aux Predators

L’âge…

Un lourd salaire/cap hit

Une régression…

L’attitude…

Plusieurs facteurs peuvent rendre un joueur moins désirable pour une équipe (et parfois même, indésirable).

Tomas Plekanec a trois des quatre critères mentionnés ci-dessus. Il aura 35 ans en octobre… Il n’a produit que 28 points (dont 10 buts seulement) en 78 matchs la saison dernière… Et il comptera pour six millions $ la saison prochaine (sur la masse salariale du Canadien).

On peut donc comprendre qu’il soit devenu moins désirable pour le CH.

Il n’a pas été protégé lors du repêchage d’expansion… Et il n’a pas été réclamé non plus par George McPhee et les Golden Knights. Il faut dire que le jeu défensif de Plekanec – sa grande qualité en fait – n’a pas impressionné personne non plus l’an dernier.

Plekanec n’est pas vraiment comme le bon vin…

Or, on m’a appris la semaine dernière que Tomas Plekanec est passé à deux doigts d’être échangé aux Predators de Nashville. Contre pas grand-chose, mais bon…

Vers la fin du mois de juin, Nick Bonino est venu visiter la Ville de Montréal (comme Karl Alzner) et son agent a entrepris des discussions informelles avec Marc Bergevin par la suite. À un certain moment donné, Bergevin était persuadé qu’il allait convaincre Bonino de signer un contrat de 4 ans évalué à environ 4,5 millions par saison. Il a donc pris le téléphone et magasiné Plekanec.

Selon ma source (régulière et très près du dossier), Bergevin avait même trouvé un preneur : David Poile (Predators). Je ne sais pas en retour de qui/quoi… Et si le CH devait conserver une partie du salaire de Plekanec… Mais on m’a dit que ce n’était vraiment pas significatif.

Qu’est-ce qui a tout fait dérailler? Bonino a finalement accepté une offre moins lucrative (avant impôts) des Predators. Dire qu’il y en a qui croient toujours aujourd’hui que les impôts n’ont aucun impact sur la décision d’un joueur de la LNH (PME).

En signant Bonino, Poile n’avait plus besoin de Plekanec… Et Bergevin ne pouvait plus se permettre d’échanger l’un de ses joueurs de centre réguliers. Car dites-vous une chose… Plekanec ne quittera (avant la fin de son contrat) que si le CH lui trouve un remplaçant.

On est passé à deux doigts de revoir le duo Plekanec – Subban à Nashville… Duo qui ne semblait pas aussi uni que Brandon et Maripier, disons…

Le CH a donc failli avoir Bonino à 4,5 millions $ par saison (et Plekanec sous d’autres cieux)…

Mais il a encore Plekanec (et pas Bonino).

Oui, Marc Bergevin s’est présenté souvent à la plaque cet été… Mais il s’est souvent fait striker!

Rappelons qu’il y a deux ans, Plekanec était passé à deux doigts de devenir un membre des Blues de St-Louis

PLUS DE NOUVELLES