betgrw

Le genou d’Eminem > le genou de Carey Price

On a eu droit à un excellent spectacle du Super Bowl hier soir à Los Angeles, autant lors des quatre quarts que durant la mi-temps. Matthew Stafford, Cooper Kupp et les Rams qui remportent le trophée Vince-Lombardi à Los Angeles grâce à une incroyable séquence en fin de match, c’était bel et bien hollywoodien comme scénario.

Je retiendrai surtout que…

1. Eminem a posé le genou au sol à la fin de sa performance en soutien à Colin Kaepernick et au mouvement Black Lives Matter. Semble-t-il que la NFL lui avait demandé de ne pas faire ça… mais t’sais, Eminem n’est pas du genre à toujours respecter toutes les consignes.

2. Le port du masque était obligatoire hier dans le SoFi Stadium. Chaque partisan dans le stade s’était vu remettre un masque KN95 à l’entrée et s’il ne le portait pas, il risquait de recevoir une amende de 500 $ de la part du conté de LA. Je n’ai pas vu beaucoup de masques de mon salon, moi… et je suis pas mal certain que 500 $ d’amende, ça ne stressait pas les gens qui s’étaient procuré des billets à un prix de fou.

3. Regarder un match de la 32e équipe de la LNH qui joue devant un aréna dont les sièges (sauf ceux de quelques loges) sont vides… puis regarder le Super Bowl (71 000 personnes qui s’amusent comme des enfants), c’était mind blowing.

Et ce n’est pas comme si le Super Bowl avait été présenté en Floride ou au Texas. La Californie est l’état où les mesures pour tenter de contrer la COVID-19 ont été les plus intenses depuis deux ans.

Puisqu’il est question de hockey, parlons un peu du weekend du Canadien…

Le CH a subi un 10e revers consécutif hier face aux Sabres, un troisième en trois rencontres sous les ordres de Martin St-Louis. Sous l’ère St-Louis, le Canadien a respectivement accordé 5, 2 et 5 buts par rencontre. Ça fait 12 buts en trois rencontres, ça. Je veux bien croire qu’un de ces buts a été inscrit dans un filet désert…

Le Canadien a encore connu un début de match en deçà des attentes hier soir, alors qu’il a à nouveau accordé le premier but à l’adversaire et qu’il a été condamné à jouer du hockey de rattrapage beaucoup trop tôt dans la rencontre (encore une fois).

Reste qu’il est vrai que l’on perd mieux depuis que Martin St-Louis est à la barre de l’équipe.

Qu’est-ce que je retiens de cette 10e défaite consécutive de l’équipe, une première depuis 1926, soit avant le grand crash financier des années ’30?

1. Samuel Montembeault a connu un excellent match samedi. Hier, il n’a pas été en mesure de reproduire la même magie (5 buts sur 32 tirs). Andrew Hammond aidera à équilibrer le tout dès cette semaine…

2. Après avoir inscrit deux buts en deux matchs sous les ordres de Martin St-Louis (de la quatrième ligne), Cole Caufield a eu droit à une promotion sur le premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Tyler Toffoli. Il est important pour un coach de récompenser ses joueurs qui le méritent. Cependant, le résultat n’aura pas été celui escompté. Caufield, Suzuki et Toffoli ont chacun terminé le match à moins-3 hier après-midi. Est-ce que Caufield va retourner sur le bottom six demain soir? St-Louis lui donnera-t-il une autre chance? Est-ce qu’Artturi Lehkonen retrouvera sa place sur la première unité? Il a obtenu six tirs au but lui, hier…

3. Ryan Poehling a connu un bon weekend (2 points en 2 matchs). Soudainement, plus personne ne parle d’envoyer Caufield et Poehling à Laval…

4. Il est impossible de ne pas parler de Jeff Petry. Celui-ci a fait mal au CH en fin de troisième samedi en pognant une pénalité qui aura permis aux Blue Jackets de l’emporter in extremis. Hier, il a commis trois revirements, dont un qui a mené au but gagnant des Sabres. Il avait aussi commis quelques minutes auparavant une erreur sur le troisième but ennemi. Même St-Hubert et TVA Sports se sont permis une petite attaque en règle envers Petry…

(Crédit: lecteur du site DansLesCoulisses.com)


5. Ben Chiarot, qui avait dû momentanément retraiter au vestiaire durant le match de samedi, n’était pas en uniforme hier. Il a été placé sur la liste des blessés; il sera donc absent pour au moins une semaine. Heureusement, tout porte à croire que sa blessure (pied/cheville?) n’est pas sérieuse et qu’elle n’empêchera pas le Canadien de l’échanger d’ici le 21 mars. Le plus tôt sera le mieux, si vous voulez mon avis…

Attention par contre! Les blessures au pied ou à la cheville sont parfois longues à guérir.

6. Corey Schueneman a été très bon hier après-midi, surtout pour un gars qui en était à un troisième match en autant de jours. Il a passé près de 20 minutes sur la patinoire, soit quatre ou cinq de plus que Chris Wideman et Kale Clague, récoltant une mention d’aide au passage. Oui, rappeler Schueneman et non Niku était la bonne décision à prendre.

7. Un trio Hoffman – Byron – Gallagher, c’est petit en ta*, ça…

Gallagher connaît d’ailleurs une séquence plutôt difficile. Il n’a pas récolté un seul point lors de ses 10 derniers matchs… et il a maintenant un différentiel de moins-11 durant cette séquence.

Ce weekend, Gallagher a multiplié les passes molles, les revirements, les dégagements mous et interceptés, les tirs faibles, les réceptions de passe ratées et duels perdus. Rappel : il dispute actuellement la première année d’un contrat de six ans (6,5 millions $ par saison).

8. Le Canadien n’a récolté que 8 petites victoires en 48 matchs cette saison. Relisez cette phrase à voie haute si elle ne vous a pas frappé assez fort…

9. Que peux-tu vraiment espérer d’une paire Clague – Wideman? Pas grande chose dans la LNH…


10. Le Canadien a mené au pointage durant 2:15 après le but de Joel Armia hier. Il s’agissait d’une première pour les Montréalais sous l’ère St-Louis.

À noter qu’il s’agissait d’un deuxième but en 36 matchs pour Armia en 2021-22. Rappel : Armia dispute actuellement la première année d’un contrat de quatre saisons à un salaire annuel moyen de 3,4 millions $.

11. Mike Hoffman, Jeff Petry et Joel Armia qui marquent tous le même jour : j’aurais dû me prendre un 6/49.

12. Certains chroniqueurs ont cru apercevoir Carey Price sur la patinoire durant le weekend, recevant des lancers de Jonathan Drouin. C’était toutefois Michael McNiven…

Price n’a donc pas patiné depuis cinq, six jours… soit les jours 10 à 14 d’une séquence de 14 jours qui devait être déterminante pour sa saison (et sa carrière?). Pour une troisième fois cette saison, Price a vu son genou enfler alors qu’il n’en était qu’à l’étape de patiner en solitaire. Est-ce que la carrière du #31 est terminée? L’opération qu’il a subie l’été dernier ne devait-elle pas être mineure à la base?

Non, le genou de Carey Price ne répond pas bien, encore une fois.

Lundi chez le Canadien

Après avoir disputé quatre matchs en six jours – après une semaine de pause -, le Canadien bénéficiera maintenant d’une petite semaine de deux matchs : jeudi face aux Blues au Centre Bell et dimanche (PM) à Uniondale.

Martin St-Louis a donné congé à tous ses joueurs aujourd’hui. Il faut dire que les gars et leur famille ont pu faire le party hier soir dans le Centre Bell…

Les gars ont regardé le Super Bowl dans des loges, sur l’écran géant du Centre Bell. Belle soirée!

Était-ce légal selon nos mesures sanitaires en place? Si l’on considère les loges comme étant des endroits privés, oui. Sinon, non. Ne me dites pas que les gars travaillaient hier soir…

Whatever.

Hâte de voir si Pezzetta, Paquette et Dauphin affrontera les Blues jeudi soir. Si Andrew Hammond obtient le départ et que St-Louis ne modifie rien du reste de son alignement face à St-Louis (quel bout de phrase!), il n’y aura aucun Québécois sur la patinoire…

Ça, ça pourrait en déranger quelques-uns…

PLUS DE NOUVELLES