betgrw

Le format de la Coupe du Monde nuira aux talents générationnels | Les pièces s’assemblent pour un autre blockbuster trade

Texte : Kevin Malenfant

Faisons un flash-forward. Dans 4 ans, est-ce logique de dire que Connor McDavid, Jack Eichel et Auston Matthews feront partie de l’élite de la LNH? À 23 ans, Sidney Crosby faisait déjà 109 points avec les Penguins… Et un détail de la Coupe du Monde pourrait poser problème à une telle vedette, dans 4 ans.

S’il n’y a pas de changement, les trois joueurs devront attendre encore 8 ans avant de représenter leur pays à la Coupe du Monde. Peut-être même leur pays tout court, si Gary Bettman décide de ne pas envoyer ses joueurs aux Jeux olympiques de Pyeonchang, en 2018. Dans 4 ans, les trois joueurs auront 22 et 23 ans, au moment des sélections, ce qui veut dire qu’ils seront de Team North America, et non de leurs pays respectifs.

Le scénario se répètera pour les joueurs repêchés en 2019 et en 2020, pour la prochaine Coupe du Monde.

Mais la LNH peut régler ce problème d’une façon bien simple. Une nouvelle règle pourrait être instaurée quant au processus de sélection de Team North America.

Chaque joueur ne devrait pas être admis plus d’une fois dans le roster de l’Amérique du Nord. Ça éviterait évidemment aux joueurs d’attendre trop longtemps avant de représenter leur pays, alors que le Canada et les États-Unis ne seront pas privés de leurs talents générationnels, au profit d’attaquants vieillissants comme Thornton, Pavelski, Perry, Getzlaf et compagnie.

Mais le Canada semble trop fort même sans les kids…

Bref, ce sujet est très important à régler pour éviter d’éventuels conflits entre directeurs généraux à la Coupe du Monde de 2020. Toutefois, selon Pierre LeBrun, il n’y aura pas de 23 ans et moins lors des prochaines Coupes du Monde, donc le problème est réglé?

Ben Bishop finira-t-il par être échangé?
Depuis des mois, le candidat au Trophée Vezina fait partie de nombreuses spéculations. Les rumeurs pointaient souvent vers deux équipes, jusqu’au moment où les Flames règlent leur problème en embauchant Brian Elliott, dans un échange, au repêchage. Donc logiquement, l’équipe candidate idéale demeure les Stars. La formation du Texas a appris à ses dépens que la formule 1A et 1B n’était pas suffisante pour performer en séries éliminatoires. Avec le départ de Nichushkin dans la KHL, un espace de 4 millions de dollars sous le plafond salarial et un besoin urgent à la position de gardien, les astres pourraient bien être sous le point d’être alignés pour un autre échange important.

Les analystes l’ont dit, et la logique le confirme : Le Lightning doit trouver une solution à son problème de masse salariale. Steve Yzerman n’a toujours pas conclu de pacte avec Nikita Kucherov (et Nesterov), et un certain Jonathan Drouin aura de fortes demandes l’été prochain.

Fera-t-il enfin confiance au jeune Andrei Vasilevskiy?

En rafale
– Selon un rapport de Newstalk 1010, un cadavre a été localisé dans la maison de l’animateur George Stroumboulopoulos. Euh… ok. [HockeyFeed]

– Les noms sont de retour dans le dos des officiels de la LHJMQ.

– Mike Babcock a bien préparé les siens avant qu’ils affrontent la Russie et Alex Ovechkin.

– La bonne nouvelle du côté des Blackhawks, Duncan Keith est de retour sur patins.

– Voici une photo d’Aexander Radulov avec Partick Roy et Simon Gagné.

– Greg Pateryn réussira-t-il à s’imposer à temps plein avec le Canadien de Montréal?

– Pour ceux qui se posaient la question, P.K. Subban est blessé au haut du corps (comme dans cou?).

– Charles Hudon ne devra pas que frapper à la porte, il devra la défoncer.

– Des propos dignes d’un Kovalev.

– Quoi, ce n’était pas comme ça à Chicago?

PLUS DE NOUVELLES